Rome Roma
Voyage, visite et culture à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Centre Antique | Eglises de Rome

Santa Maria in Aracoeli

Eglises de Rome




santa maria in aracoeli

photos

carte rome - santa maria in aracoeli

vue d'artistes de santa maria in aracoeli

Santa Maria in AracoeliSur la colline du Capitole, l'église Santa Maria in Aracoeli fut construite principalement au XIIIe à l'emplacement de l'ancien temple de Junon Moneta. La légende prétend que c'est ici que la Sibylle de Tibur aurait prédit à l'Empereur Auguste l'avènement du Christ.

Elle remonterait même au IVe où un monastère occupait les lieux sur les fondation du temple.

Sa reconstruction en style roman gothique fut confiée aux Moines Franciscains en 1250 par Innocent IV. On remarquera sa façade de briques nues, probablement jamais terminée. Elle servit au conseil communal.

Un très bel escalier du XIVe siècle doté de 122 marches en marbre blanc, mène à l'église. Il fut réalisé après la peste de 1348.

L'intérieur remonte essentiellement au XVIe. Il abrite notamment une fresque du Pinturicchio sur la vie de Saint Bernardin de Sienne.
Vingt deux colonnes sont antiques et proviennent du Forum et du Palatin.

Le pavement au sol est remarquable, c'est un pavement Cosmatesque, réalisé par les Cosma, une corporation de marbriers du 12e siècle qui exerçait une technique particulière, consistant en l'incrustation de petits morceaux géométriques de marbre coloré.
Le plafond à caissons offert par Marcantonio Colonna évoque la victoire navale de Venise sur les Turcs à Lepanto en 1571, il est décoré de symboles de batailles navales.

Dans la chapelle Bufalini, le cycle de fresques de Pinturicchio réalisé en 1485 illustre la vie de Saint Bernardin de Sienne (1380-1444).

On remarquera aussi dans une chapelle, la copie d'un santissimo Bambino qui fut volé en 1994, un enfant Jésus miraculeux recouvert de pierres et qui aurait été sculpté dans le bois d'un olivier du jardin de Gethsemani à Jérusalem.






 

Photos de Santa Maria in Aracoeli

santa maria in aracoeliLa façade de Santa Maria in Aracoeli de briques nues et son escalier de marbre construit en 1348 pour marquer la fin de la peste.

Santa Maria in AracoeliSanta Maria in AracoeliSanta Maria in AracoeliSanta Maria in AracoeliSanta Maria in Aracoeli
Santa Maria in AracoeliSanta Maria in AracoeliSanta Maria in AracoeliSanta Maria in AracoeliSanta Maria in Aracoeli

santa maria in aracoelisanta maria in aracoeli
rome - santa maria in aracoeli


intérieur santa maria in aracoeliL'intérieur du XVIe

santa maria in aracoeli à Romesanta maria in aracoelisanta maria in aracoelisanta maria in aracoelisanta maria in aracoeliéglise - santa maria in aracoeli


vie de saint bernardin - pinturicchioFresques du Pinturicchio sur la vie de Saint Bernardin de Sienne (XVIe), chapelle Bufalini

fresques pinturicchio - saint bernardin de sienne - santa maria in aracoeli


Sources et liens pour en savoir plus :

 
 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité