Bracciano est une intéressante petite ville du Latium (environ 20000 habitants), déjà habitée depuis l’époque étrusque, dont le centre historique est dominé par le puissant château d’Orsini-Odescalchi.

Elle conserve des monuments historiques, comme la cathédrale Santo Stefano ou l’église de Santa Maria Novella, mais son attrait essentiel, outre le lac et les itinéraires de randonnées, est assurément le château d’Orsini-Odescalchi.
A près de 15 km au nord-ouest, la ville fantôme de Monterano existait depuis l’époque étrusque et fut définitivement abandonnée lors de l’invasion des armées napoléoniennes.
A Vigna del Valle, au sud de Bracciano, se trouve le musée historique de l’aviation.
A une quinzaine de kilomètres au sud-ouest, on peut se balader entre champs et bois et découvrir des cascades dont celle de Castel Giuliano.

Château Orsini-Odescalchi

Cette puissante forteresse, s’affichant sur la Piazza Mazzini, fut construite au XVe siècle par la famille Orsini sur les vestiges d’un fort médiéval. A la fin du XVIIe elle est devenue propriété des Odescalchi. Elle est considéré comme un des plus beaux palais fortifiés d’Italie. L’intérieur conserve de belles fresques, stucs et meubles d’époque, avec des œuvres des frères Zuccari (sala Papalina), de l’école de Pisanello (sala Pisanello), Antoniazzo Romano (sala dei Cesari, sala di Isabella), etc

Informations

Bracciano
00062 Provincia di Roma, Lazio
Castello Orsini Odescalchi
Piazza Giuseppe Mazzini, 14, 00062 Bracciano
Entrée des visites : Via del Lago 1
  • Horaires d’hiver (heure légale)
    Du lundi au vendredi : 10h00 – 17h00
    Samedi et dimanche : 10h00 – 18h00
  • Horaires d’été (heure légale)
    Du lundi au vendredi : 10h00 – 18h00
    Samedi et dimanche : 10h00 – 19h00
  • Entrées jusqu’à une heure avant la fermeture
  • Tarifs
    Plein : 8,50 € / Réduit : 6,50 €

Liens

Carte et adresse

Adresse : Bracciano, 00062 Roma