Monterano est une ville abandonnée, située sur une colline de tuf à l’ouest du lac de Bracciano, aujourd’hui au sein de la réserve naturelle de Monterano, entre le paysage calcaire des monts de la Tolfa et les roches de tuf des monts Sabatina.

Histoire

Les étrusques ont occupé le territoire, où ils ont laissés des sépultures, ainsi qu’une galerie (cavone) creusée dans la roche. Les romains s’y installèrent et y construisirent notamment un aqueduc.
C’est au début du VIe siècle que la ville fut fondée, par des habitants abandonnant la Forum Clodii voisine qui s’y réfugièrent face aux raids barbares. Elle se développa et demeura un évêché jusqu’à la fin du Xe siècle lorsque le diocèse fut transféré à Sutri. La ville déclina et fut progressivement abandonnée, jusqu’à reprendre des couleurs au XIVe siècle. Le fief fut acheté au XVIe siècle par les Orsini, puis par les Altieri dont un membre devint le pape Clément X en 1670.
Monterano connu alors son plus grand développement, avec l’édification de bâtiments confiée au Bernin (Gian Lorenzo Bernini), comme l’église et le couvent de San Bonaventura, des fontaines, etc.
Après la mort de Clément X, les instabilités de l’État Papal, puis le paludisme vers 1770, la ville fut très affaiblie. Elle a connue une période sous le pouvoir de la République romaine, et fut finalement détruite en 1800 par l’armée napoléonienne pour avoir refusé de moudre le blé.

Visite de Monterano

Les ruines de Monterano conservent beaucoup de charme, émergeant d’un paysage à moitié sauvage.
Certains édifices ont gardé une partie de leur majesté, comme le palais baronnial, ou l’église et le couvent de San Bonaventura qui ont été conçu par le Bernin.

On y découvre diverses époques architecturales, comme des tombes étrusques au pied de la colline, qui furent transformées en caves, l’aqueduc romain, le château médiéval, transformé à la Renaissance (devenu le palais baronial), ou l’église de la renaissance de San Bonaventura.
Sur la place San Bonaventura, la fontaine octogonale est une copie de l’originale déplacée à Canale Monterano. Parmi les autres vestiges, il reste ceux du clocher de la cathédrale, de la porte Gradelle, de l’église San Rocco, etc
Contre un mur du palais, se trouve la statue du Lion du Bernin (copie dont l’original est conservé à Canale Monterano). Il dominait la populaire fontaine Capricciosissima conçue par le même artiste pour orner le palais baronnial des Altieri. L’eau sortait de la roche secouée par la pâte du lion pour s’écouler dans le bassin de la fontaine.

Informations

Antica Monterano
Str. Antica Monterano, 00060 Canale Monterano RM
Accès libre

Liens

Carte et adresse

Adresse : Str. Antica Monterano, 00060 Canale Monterano RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte