Basilique Castel Sant'Elia

Basilique Sant’Elia

Le petit village de Castel Sant’Elia s’étend sur un plateau de tuf, à environ 40 km au nord de Rome et 30 km au sud-est de Viterbe.
Avant de devenir un bourg médiéval, le site fut occupé par les Falisques et les Étrusques. Il est entouré par la vallée de Suppentonia, avec de beaux espaces naturels et sentiers propices à la randonnée.
Le village abrite deux sanctuaires d’une grande importance : la basilique Sant’Elia et le sanctuaire de Santa Maria ad Rupes.

Village de Castel Sant’Elia

Castel Sant’Elia a préservé une partie de ses fortifications datant du XIIIe siècle, ainsi qu’un centre historique caractérisé par des ruelles étroites et quelques bâtiments bien conservés. Son développement s’est produit avec l’établissement d’un monastère au VIe siècle.

Basilique de Sant’Elia

La basilique romane de Sant’Elia (basilique de Saint Élie en français), située au pied d’une falaise de tuf à l’extérieur du centre historique, surplombe la vallée de Suppentonia.
Son origine remonte au VIe siècle, lorsqu’un monastère fut fondé par le moine bénédictin Saint Anastase de Suppentonia (Sant’Anastasio di Suppentonia, †570), qui devint rapidement l’un des plus influents de la région. La basilique actuelle fut construite au XIe siècle sous l’abbatiat de l’abbé Elia, avec choix inspiré par le prophète Élie de l’Ancien Testament.
Ce monument est un exemple frappant de l’architecture romane-lombarde. Derrière sa façade sobre du XIIe siècle, l’intérieur se compose de trois nefs, séparées par des colonnes ornées de chapiteaux corinthiens d’origine romaine. On y trouve également des pavements cosmatesques, et son abside ainsi que son transept sont décorés de fresques datant du XIIe siècle. Le clocher, datant du XIIIe siècle, a été détruit au XIXe siècle.

Sanctuaire de Santa Maria ad Rupes

Un peu plus à l’est, un sentier menant depuis la basilique conduit à l’autre partie du sanctuaire, le sanctuaire de Santa Maria ad Rupes, un lieu de pèlerinage important pour les dévots de saint Élie. Le site bénéficie d’une vue panoramique jusqu’au Mont Soratte. Un musée est aussi installé ici avec des objets liturgiques.
Une œuvre remarquable et peu ordinaire est un escalier de 144 marches taillées dans la roche par le frère Rodio entre 1782 et 1796. Cet escalier permet d’accéder à la grotte, un lieu de pèlerinage autrefois uniquement accessible par un sentier escarpé.

Traditions et festivités à Castel Sant’Elia

Le 3 septembre est célébrée la fête de saint Anastase et saint Nonnosus.
Castel Sant’Elia est également réputé pour son artisanat, notamment la poterie et la céramique, avec plusieurs ateliers qui perpétuent ces traditions locales.

Carte et adresse

Adresse : Castel Sant'Elia, 01030 Viterbo
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Castel Sant’Elia
01030 Provincia di Viterbo, Lazio

Liens