Skip to main content

Thermes de Dioclétien

Les Thermes de Dioclétien, édifiés entre 298 et 306 après J.-C. sous l’empereur Dioclétien et son coempereur Maximien, sont les plus vastes complexes thermaux jamais construits à Rome. Situés sur la colline du Viminal, à proximité de la Piazza della Repubblica, ils s’étendaient sur une superficie impressionnante de 13 hectares, avec des dimensions de 380 × 370 mètres, pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes simultanément. 
Aujourd’hui, ils hébergent une partie importante du Musée National Romain et un de ses halls l’église de Sainte-Marie des Anges.

Un modèle d’ingénierie et de confort

thermes de Dioclétien

Hall des Thermes de Dioclétien

Le plan des thermes s’inspirait de celui des Thermes de Trajan, avec une organisation en axes symétriques. Les principales salles étaient disposées le long d’un axe central : le caldarium (bain chaud), le tepidarium (bain tiède) et le frigidarium (bain froid). À l’extérieur, des installations telles que des gymnases, des bibliothèques et des jardins complétaient le complexe. 

Pour assurer l’approvisionnement en eau, les thermes étaient alimentés par une branche de l’Aqua Marcia, l’un des aqueducs les plus anciens de Rome, et possédaient un réservoir monumental appelé « botte di Termini ». 

Transformation en église et musée

Au VIe siècle, les thermes furent abandonnés en raison des invasions gothiques et de l’interruption de l’approvisionnement en eau. Au XVIe siècle, le pape Pie IV ordonna leur transformation en église et en chartreuse, confiée à Michel-Ange. Ce dernier conçut l’église de Santa Maria degli Angeli e dei Martiri dans le Tepidarium et une

Cloitre des Thermes de Dioclétien, Rome

Cloitre des Thermes de Dioclétien

partie du hall central des thermes. 
Le cloître majestueux, attribué à Michel-Ange, a été construit vers 1565, avec des arcades longues de 80 mètres, abritant de nombreuses stèles et sarcophages antiques. La fontaine centrale, érigée en 1695, est entourée de sept têtes colossales de statues d’animaux, probablement issues du Forum de Trajan.
Sur l’enceinte extérieure se trouvaient deux salles circulaires dont une a été convertie dans l’église San Bernardo.

Aujourd’hui, une partie du complexe abrite le Musée national romain, offrant une immersion dans l’histoire de la Rome antique. Les visiteurs peuvent y découvrir des vestiges archéologiques, des sculptures et des mosaïques, témoignant de la grandeur passée des thermes. 
Dans un des anciens halls, une tombe familiale (les Platorinus) a été installée, ainsi qu’un colombarium (maison à urnes funéraires) et des sarcophages.

À l’entrée du musée, un jardin paysager a été aménagé, orné de stèles antiques et d’un grand vase romain servant de fontaine. 

Galerie photos

Carte et adresse

Adresse : Viale Enrico de Nicola, 76, 00185 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Vues anciennes et artistiques

5 oeuvre(s) de Thermes de Dioclétien ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
(L'affichage sur mobile est limité, voir les images sur PC)

Informations

Terme di Diocleziano
Viale Enrico De Nicola, 78
Voir la page consacrée au Musée des thermes de Dioclétien

Sources et liens

Articles sur les Thermes de Dioclétien

  • Thermes de DioclétienThermes de Dioclétien
    Les Thermes de Dioclétien, édifiés entre 298 et 306 après J.-C. sous l’empereur Dioclétien et son coempereur Maximien, sont les ...
  • Basilique Sainte Marie des AngesBasilique Sainte Marie des Anges
    La basilique de Santa Maria degli Angeli à Rome fut construite au XVIe siècle en remaniant une partie des thermes ...
  • Musée des Thermes de DioclétienMusée des Thermes de Dioclétien
    Cette section du Musée National Romain, hébergée dans une partie des vastes Thermes de Dioclétien, est en grande partie consacrée ...
  • Visite du Musée des Thermes de DioclétienVisite du Musée des Thermes de Dioclétien
    Les alphabets antiques des peuples italiques Dédicace à Sol invictus et Giove dolicheno Sarcophage – Dionysos et Ariane ...

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires