fontana-piazza-colonna_1205

Fontaine de la Piazza Colonna

La fontaine située sur la Piazza Colonna profita de la restauration de l’aqueduc de l’Acqua Vergine au XVIe siècle avec un ensemble de dérivations alimentant le champ de mars.
C’est le pape Grégoire XIII qui chargea Giacomo della Porta de sa conception, et le sculpteur Rocco Rossi da Fiesola la construisit en 1575-1577. Elle fut raccordée à l’Acqua Vergine en 1585.
Le projet initial de Della Porta était beaucoup plus monumental, prévoyant que la fontaine serait contre la base de la colonne de Marc-Aurèle, avec un fond de rochers, et la statue colossale du Marforio (aujourd’hui dans la cour des musées du Capitole).fontana-piazza-colonna_3564
Le joli bassin octogonal en marbre a un contour avec des portions concaves et convexes est décoré avec seize têtes de lion en marbre blanc de Carrare en haut de bandes verticales du même matériau.
Elle était à l’origine ornée de quatre petites cuspides desquels l’eau coulait dans un bassin à deux vasques. Détériorés, ces éléments furent remplacés par des dauphins, en 1830, et le bassin central central fut changé par l’actuel plus petit en marbre. Ces deux groupes de couples de dauphins dont les queues sont tressées, dans une coquille ouverte, ont été sculptés par Alessandro Stocchi.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Colonna, 00186 Roma RM


Informations

Fontana di Piazza Colonna
Piazza Colonna

Sources et liens pour en savoir plus