Valentano est une petite ville médiévale typique construite en pierre de tuf, à l’ouest du lac de Bolsena, entre les monts Amiata et Cimini.
Perchée sur sa colline à 538 mètres d’altitude, on y profite d’un beau panorama sur le lac et les alentours.

La cité remonte au moyen-âge, reconstruite après des invasions au XIVe, puis possession de la famille Farnèse, et intégrée au duché de Castro de 1537 à 1649.

Elle conserve beaucoup d’édifices historiques, dont le Palazzo Comunale, de la Renaissance, les Portes Magenta et San Martino, les palais Palazzo Cruciani et Palazzo dei Vitozzi.
Les édifices religieux comptent l’église du XIIe siècle de San Giovanni Evangelista, l’église de Santa Maria (avec une belle fresque de la Madonna della Rosa) et le sanctuaire de la Madonna della Salute fondé vers 1470.
Le château restauré de la Rocca Farnese (XIVe siècle) abrite le Musée de la préhistoire de la Tuscia et de la Rocca Farnèse (Museo della Preistoria della Tuscia e della Rocca Farnese), consacré à la préhistoire de la région et à l’histoire de Valentano au moyen-âge et à la Renaissance.

Au nord de Valentano, on a trouvé dans le joli petit lac de Mezzano des traces d’occupations de l’âge de bronze et de l’âge de fer.

Le troisième dimanche de mai, et le lundi suivant, une foire est consacrée aux produits locaux. Les 14 et 15 août, la fête du « sillon droit  de la Madonna dell’Assunta », est l’occasion de creuser un sillon de 5 km par un tracteur (autrefois par un char à bœuf), inaugurant la nouvelle saison agricole.

Carte et adresse

Adresse : Valentano, 01018 Provincia di Viterbo, Lazio


Informations

Valentano
01018 Provincia di Viterbo

Liens