Au nord de Marta, un promontoire pittoresque s’avance sur le lac, occupé par le village de Capodimonte, considéré comme la perle du lac de Bolsena, grâce à la beauté du lieu et ses sites touristiques.
Le village serait issu de la destruction de Visentium au moyen-âge, cité d’origine étrusque puis romaine, sur le promontoire de Bisenzio à 3km au nord de Capodimonte, qui a laissé une vaste nécropole. Sur les anciens vestiges fut construit un château médiéval.

Le monument principal de Capodimonte est la Rocca Farnese, forteresse du XVIe siècle avec un plan octogonal qui domine le village.
A proximité, le parc naturel du Monte Bisenzio conserve des vestiges archéologiques, ayant été peuplé par les étrusques et les romains.
Près de la Rocca, on peut visiter la collégiale de Santa Maria Assunta, avec une toile de la Madonna delle Grazie, attribuée à Sebastiano Conca. Sur la petite place le palais Borghese abrite la mairie.
Le musée de la navigation conserve notamment une pirogue de l’âge de bronze trouvée dans le lac.

On déguste en particulier à Capodimonte les pâtes au bouillon de tanche, la « sbroscia » (soupe de poisson locale), divers poissons, perche, fritures, anguille, ou corégone au four
Le 17 janvier est fêté Sant Antonio Abate, avec bénédiction des animaux, jeux équestres et feu de bois traditionnel. Saint Sébastien est fêté le 20 janvier. Le dimanche qui suit Pâques, les rues sont fleuries, avec une procession en l’honneur de la Madonna delle Grazie. Le 2e dimanche d’août, on célèbre le Corégone, poisson typique du lac, le 15 août Santa Maria Assunta avec une procession nocturne et des feux d’artifice, et le 16 août San Rocco, aboutissement du festival d’été mêlant art et musique.

Carte et adresse

Adresse : Capodimonte, 01010 Provincia di Viterbo, Lazio


Informations

Capodimonte
01010 Provincia di Viterbo

Liens