Grotte di Castro est une petite ville perchée sur une falaise de tuf des monts Volsini, au nord-ouest du lac de Bolsena.
Le bourg a été fondé au moyen-âge, après la destruction par les lombards de Civita, à quelques centaines de mètres, dont l’origine remontait aux étrusques.
Il se développa sous les seigneurs Farnèse au XVIe siècle, avant d’intégrer le domaine de l’église au XVIIe.

L’hôtel de ville construit au XVIe siècle et caractérisé par un double escalier avec deux rampes sur la façade, et un bel escalier en colimaçon.
L’ancien palais du Podestà abrite le musée archéologique et des traditions populaires, conservant plus de 160 reliques étrusques.
La Fontana grande fut construite en 1886 inaugurant le nouvel aqueduc.
La basilique baroque de Santa Maria del Suffragio fut édifiéeau XVIIe siècle sur une ancienne église du VIIIe dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Le sous-sol conserve une collection d’objets sacrés, et elle abrite notamment une statue en bois polychrome de la Madone.
L’église de l’apôtre Pierre édifiée au XIe siècle a gardé peu de chose de ses origines.

Dans les environs se découvrent d’intéressantes nécropoles étrusques : Necropoli delle Pianezze et Centocamere qui datent des environs du VIIe siècle avant notre ère, avec des tombes creusées dans le tuf. D’autres tombes furent retrouvées comme celle de Vigna la Piazza qui sont circulaires.

Dans la seconde moitié de juillet, se déroule une fête gastronomique et œnologique, célébrant la cuisine locale. Le premier dimanche d’août, un festival gastronomique se tient au bord du lac, et les 11/15 août c’est la fête de la pomme de terre, l’événement le plus réputé de Grotte di Castro.

Carte et adresse

Adresse : Grotte di Castro, 01025 Provincia di Viterbo, Lazio


Informations

Grotte di Castro
01025 Provincia di Viterbo

Musée archéologique et nécropoles de Pianezze et Centocamere

  • Période d’été (avril à septembre): du mercredi au dimanche de 10h30 à 13h00 / 15h30 à 18h00.
    Période d’hiver (d’octobre à mars): vendredi 10h30 – 13h00; Samedi 10h30 – 13h00 / 15h00 – 17h00 ; Dimanche 10h30 – 13h00.
  • Du 5 novembre au 31 mars, les nécropoles seront fermées pour entretien.
  • Ouvertures extraordinaires pour groupes sur réservation.
  • Coût du billet : plein (Musée + Nécropole) 5,00 € / réduit (Musée + Nécropole) 4,00 €

Liens