civita di bagnoregioCivita di Bagnoregio est un petit village de la province de Viterbe, situé à près de 145 km au nord de Rome.
Il fait parti des Plus Beaux Bourgs d’Italie grâce à sa position spectaculaire et à son centre bien conservé.

La cité se dresse sur un rocher de tuf à 443 mètres de hauteur, au milieu d’un paysage non moins étonnant avec ses ravins blanchis. On en a une splendide vue depuis le belvédère de Grotta di San Bonaventura

Elle a longtemps été appelée la ville mourante (“la città che muore”) à cause de la friabilité du sol, et de l’érosion dû aux deux torrents Chiaro et Torbido.

Civita a été fondée par les Étrusques il y a plus de 2500 ans, dans une région ou des traces villanoviennes ont été trouvées (IX-VIIIe avant notre ère). Occupée par les romains, elle se trouvait le long d’une importante voie romaine reliant le lac de Bolsena et le Tibre. Elle a conservé une structure étrusque, mais les édifices datent du moyen-âge et de la Renaissance. De l’époque étrusque, ont été retrouvés des tombes, nécropoles, ainsi qu’un tunnel.

civita di bagnoregioAvec l’érosion et les tremblements de terre, le bourg fut presque abandonné à partir du XVIIe siècle, devenant même quasiment inaccessible. De nos jours, une passerelle a été construite pour y accéder au site. Il a existé un pont de brique détruit dans les années 40.

Le bourg médiéval auquel on accède par une vielle porte s’articule autour de la Piazza San Donato avec le Duomo, et est constitué de ruelles, arches, maisons médiévales, palais.

Parmi les événements qui marquent le vie du bourg, il y a la Crèche Vivante dans les rues médiévales et le Palio della Tonna, un défi à dos d’âne qui se tient le premier dimanche de juin et le deuxième dimanche de septembre.

Dans les environs, on peut visiter la ville de Bagnoregio, avec l’église romane-gothique de Sant’Agostino et la cathédrale du XVIIIe siècle qui conserve une précieuse Bible du XIIIe siècle qui aurait appartenu à San Bonaventura, ainsi que des reliques du saint.
Cette région est plus généralement attrayante, entre le Latium et l’Ombrie, non loin du lac de Bolsena et de son château, d’Orvieto avec sa magnifique cathédrale, de Viterbe avec son centre médiéval, ou de Bomarzo et son étonnant Parc des Monstres.

 

Carte et adresse

Adresse : Civita di Bagnoregio, 01022 Viterbe


Informations, en savoir plus

civita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregio
civita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregio
civita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregiocivita di bagnoregio
civita di bagnoregiocivita di bagnoregio