Au delà des principaux sites autour du Panthéon décrits sur la page du quartier du Panthéon, quelques promenades dans les ruelles …

Piazza Sant’ Eustachio

piazza sant eustachioA deux pas du Panthéon, la Place Sant’Eustachio du nom de l’église homonyme dont l’ancien clocher est remarquable, est appréciée notamment pour le Caffe Sant’Eustachio, un des meilleurs cafés de Rome. Mentionnons aussi la très bonne et légère pizza à la coupe, Pizza Zazà (Lire la page sur la Place Saint-Eustache).

Via Dogana Vecchia

Via Dogana VecchiaCette rue longe la façade arrière du Palazzo Madama, le Sénat de la République italienne, allant de la Place Sant’Eustachio jusqu’à la Place où s’élève Saint-Louis des Français. S’y trouve le Palais Giustiniani.

Via degli Staderari

Via StaderariLe nom de cette rue rappelle la présence de fabricants de balances (stadere). Elle se nommait autrefois « rue de l’université » en raison de la présence de l’université de la Sapienza. C’était une autre rue parallèle qui était désignée « Via degli Staderari », disparue lors de l’agrandissement du Palais Madama.La Via Staderari sépare le Palazzo de la Sapienza (à gauche) du Palazzo Madama (à droite)

 

Via StaderariLa petite fontaine installée en 1927 contre le mur du Palais de la Sapienza (l’ancienne université) symbolise l’érudition, y sont sculptés quatre livres (voir la page sur la fontaine des livres).

Via StaderariUn bassin d’origine antique, transformé en fontaine, a été installé dans un espace élargit de la rue en 1987, à quelques mètres du Sénat, en commémoration des 40 ans de la constitution italienne (voir Piazza Sant’Eustachio).

Palais Giustiniani

Construit fin XVIe siècle, c’est aujourd’hui le siège de la présidence du Sénat italien. Il était par le passé le siège Franc-maçon du Grand Orient d’Italie (Voir la page sur le Palais Giustiniani).

Piazza delle Coppelle

Sur cette petite place en forme de U autour de l’église San Salvatore, église nationale des roumains en Italie, se trouvent d’anciennes inscriptions gravées dont une du XIIe siècle qui est la première inscription publique de Rome en langue vernaculaire (voir Piazza delle Coppelle).

Tour dans Saint-Eustache

  • Piazza delle Coppelle
    Le nom de la Piazza delle Coppelle vient des anciens vendeurs de coupes en bois (de cinq litres) avec lesquelles on vendait autrefois de l’eau ...
  • Piazza Sant’Eustachio
    La piazza Sant’Eustachio (place Saint-Eustache en français) tire son nom de la présence de l’église homonyme, bien qu’auparavant elle se nommait Piazza della Schola, en ...
  • Basilique Saint-EustacheBasilique Saint-Eustache
    Cette église de Rome aurait été fondée par l’empereur Constantin sur la maison du martyre Saint Eustache. Découverte du monument, visite, histoire et photos.
  • Fontaine des livres
    Cette petite fontaine conçue par Pietro Lombardi et réalisée en travertin en 1927, occupe une niche couronnée par une arche arrondie sur laquelle se trouve ...
  • Palais Giustiniani
    Construit fin XVIe siècle, c’est aujourd’hui le siège de la présidence du Sénat italien. Il était par le passé le siège Franc-maçon du Grand Orient ...