La basilique Sant’Eustachio (Saint-Eustache en français) se situe non loin du Panthéon et de la Place Navone, dans le rione Sant’Eustachio.
Histoire et construction
Une légende chrétienne raconte que l’église s’élèverait sur la maison du centurion Placide. Ce dernier étant allé chasser dans les collines proches de Tivoli, serait tombé sur un cerf avec au milieu des cornes le visage du Rédempteur. Placide se serait ensuite converti prenant le nom d’Eustache. Plus tard, sous Hadrien, il fut condamné pour refuser d’honorer les dieux, et livré aux lions avec sa famille. Les animaux se seraient miraculeusement inclinés et éclipsés. Alors, Hadrien les fit « cuire » dans un taureau de bronze, mais on aurait retrouvé leurs corps intacts.
La tradition attribue la fondation d’un oratoire par l’empereur Constantin sur la maison de Saint-Eustache.
Une première église remonte à l’époque paléochrétienne. Tout indique que l’église fut élevée au VIIe. Le pape Célestin III fit reconstruire intégralement l’édifice vers 1195. Le clocher roman est l’un des rares vestiges de cette église médiévale.
Au Moyen Âge, de nombreuses confréries caritatives ont élu Saint Eustache comme patron et avaient leurs chapelles à l’intérieur de l’église.
Elle fut aussi un centre d’assistance aux pauvres.
Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, l’ensemble des structures médiévales furent abattues par l’architecte Cesare Corvara pour reconstruire un nouvel édifice entre 1650 à 1703, auquel participèrent Giovanni Battista Contini (pour le portique). Entre 1724 et 1728 Antonio Canevari, Niccolò Salvi et G.D.Navone reprirent les travaux.
Visite
La façade baroque de Corvara est constituée de deux niveaux. En bas, les quatre piliers et les deux colonnes ont des chapiteaux décorés de têtes de cerfs.
Le tympan triangulaire du haut, avec un œil couronné entouré de branches de palmier, est surmonté d’une tête de cerf avec une croix entre les cornes. C’est une œuvre de Paolo Morelli du début du XVIIIe siècle, en référence à la vision d’Eustache.
Une porte en fer mène au portique, où se trouvent des pierres tombales, dont celles du comte Giovanni Giraud, dramaturge et médecin, et de Filippo Chiarini, poète italien.
L’intérieur en croix latine se compose d’une seule nef avec trois chapelles sur chaque côté qui communiquent entre-elles. Les décorations sont du XVIIIe siècle.
La plus grande des chapelles, dédiée à l’Archange Saint-Michel, et réalisée par Speroni (1719), conserve trois toiles de Giovanni Bigatti.
Le maître-autel en marbre et bronze a été conçu par Nicola Salvi en 1739. L’urne en porphyre conserve les restes des corps de saint Eustache, de sa femme et de ses enfants.
Au dessus de l’autel, le baldaquin de Ferdinando Fuga de 1746 est composée de cerfs, colombes, chérubins et palmiers. La toile de l’autel de Francesco Fernandini représente le martyre de Saint-Eustache.
Les peintures du transept droit sont de Giacomo Zoboli (1737), avec la Visitation et Saint-Jérôme. Le chœur et la sacristie de la basilique ont été réalisés par Giovanni Moscati.
L’orgue date du XVIIe.
Sur la façade de l’église, au coin de la Via di S. Eustachio, une plaque commémore une crue exceptionnelle du Tibre, du 9 décembre 1495.
Galerie photos
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S. Eustachio, 82, 00186 Roma RM, ItalieInformations
Basilica di Sant’Eustachio Piazza di S. Eustachio, 00186 Roma |
Horaires d’ouverture 7h45 – 12h00 / 16h00 – 20h00 En août, l’église est habituellement fermée |
Sources et liens pour en savoir plus
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.