basilica-sant-eustachio-rome_5676

Basilique Saint-Eustache

La piazza Sant’Eustachio (place Saint-Eustache en français) tire son nom de la présence de l’église homonyme, bien qu’auparavant elle se nommait Piazza della Schola, en référence à l’université hébergée dans le proche palais della Sapienza, Schola signifiant école en latin.

Au coin de la via di Sant’ Eustachio, sur la façade de l’église une plaque commémore une crue exceptionnelle du Tibre, indiquant le niveau atteint par les eaux le 9 décembre 1495.

A l’angle de la via della Palombella, se dresse le caractéristique palais de Tizio di Spoleto, qui fut maître de chambre du cardinal Alexandre Farnese. Datant de la fin du XVIe siècle, sa façade est décorée de stucs, avec des fenêtres proto-baroques avec architrave, festons et volutes. On y voit de belles fresques de Taddeo Zuccari, encore en très bon état. La corniche du palais est en outre finement décorée.

fontana-via-degli-straderari-roma_5697

Fontaine de la via Straderari

Vers la via degli Staderari, une fontaine allongée conserve un beau bassin de l’époque romaine impériale, issu d’une pierre en granit égyptien d’Assouan. Il ne fut découvert qu’en 1985, dans la proche cour de la Palma (entre les palais Madama et Carpegna). Il appartenait au complexe des Thermes de Néron (Terme Neroniane), construits vers l’an 62 de notre ère par Néron, restaurés en 227 par Alexandre Sévère. Ayant été retrouvé en huit morceaux, sa restauration fut complexe. D’un diamètre de 5,30 mètres, il pèse près de 25 tonnes.
Le Sénat offrit la fontaine à la ville de Rome le 22 décembre 1987, à l’occasion du 40e anniversaire de la promulgation de la Constitution républicaine italienne.

Piazza Sant Eustachio

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Eustachio, 00186 Roma RM


Informations

Piazza di Sant’Eustachio

Sources et liens pour en savoir plus