sant'ivo alla sapienza

Lanterne de Sant’Ivo alla Sapienza

L’église Sant’ Ivo alla Sapienza (Saint Yves de la Sapienza en français), située dans le quartier Saint-Eustache, proche de la place Navone, fut construite entre 1642 et 1660 par Francesco Borromini, alors architecte de la Sapienza.
Elle se dresse dans la petite cour du Palazzo della Sapienza (littéralement Palais de la Sagesse), dessinée par Giacomo della Porta. Elle a pris le nom de ce palais, siège de l’Université de Rome du XVe siècle jusqu’en 1935.

Pour ses qualités artistiques, techniques et symboliques, cet édifice est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture baroque.

Les contraintes étaient importantes, l’espace réservé à l’église étant carré et étroit. Borromini la conçu sur une base formée d’un double triangle équilatéraux formant une étoile à six branches, symbole du sceau de Salomon.
Le projet initial, fondé sur la symbolique et les formes géométriques, trop complexe, fut simplifié au cours de la construction.

Le dôme polylobée est très particulier et original, avec une lanterne spiralée très audacieuse.

Le chœur, et les chapelles nord et sud sont concaves, alors que les trois autres chapelles sont convexes. Les piliers s’élancent en hauteur vers une coupole lumineuse à six segments.

Le maître-autel est orné d’une peinture représentant saint Yves, de Pierre de Cortone.

Palazzo della Sapienza

église sant'Ivo à Rome

L’église au fond de la cour

Le Palazzo della Sapienza (littéralement Palais de la Sagesse) est un bâtiment public, siège de l’université de Rome pendant plusieurs siècles. Il abrite de nos jours des archives d’état et diverses institutions.
Au cours de la Renaissance, les universités de Rome étaient dispersées dans plusieurs édifices du quartier autour de Saint-Eustache.

Pour les réunir en un seul endroit, un bloc de bâtiments préexistants fut utilisé. A partir de la seconde moitié du XVIe, des salles furent ouvertes.
En 1577 , le pape Grégoire XIII Boncompagni commanda à l’architecte Giacomo della Porta la construction d’un édifice. Celui-ci suivit les travaux jusqu’à la fin de sa vie, pour réaliser ce bâtiment rectangulaire autour d’une cour intérieure.
Au XVIIe, Borromini y construisit l’audacieuse église Sant’Ivo (décrite ci-dessus).

Photos de San’ Ivo

église sant'Ivo à Romeéglise sant'Ivo à Romeéglise sant'Ivo à Romeéglise sant'Ivo à Rome

église sant'Ivo à Romeéglise sant'Ivo à Rome

Carte et adresse

Adresse : Corso del Rinascimento, 40, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa di Sant’Ivo alla Sapienza
Corso del Rinascimento, 40
Horaires d’ouverture
Ouverture seulement les dimanches de 9h à 12h.

Fermé les dimanches de juillet et août.

Sources et liens pour en savoir plus :