piazza-delle-coppelle_1652Le nom de la Piazza delle Coppelle vient des anciens vendeurs de coupes en bois (de cinq litres) avec lesquelles on vendait autrefois de l’eau du Tibre ou vinaigrée, servant aussi au vin ou au vinaigre.

Elle forme avec trois espaces un U autour de l’église médiévale de San Salvatore alle Coppelle, l’église nationale des catholiques roumains de rite grec. Dans l’un deux fut longtemps le site d’un petit marché de fruits et légumes.

Sur le flanc de l’église se trouvent deux pierres gravées remarquables, dont une plaque de marbre en forme de boîte à lettres dans laquelle les hôtes et les hôteliers étaient tenus de déposer des plaintes concernant leurs hôtes malades, sous peine d’être puni, peut être pour assurer l’hygiène à l’occasion du Jubilé.
L’autre annonce une propriété avec « CHI(ES)A DEL S.mo SALVATORE DELLA PIETA AL(IT)ER DELLE CUPELLE 1195 ». C’est la première inscription publique à Rome en langue vernaculaire, passage du latin à l’italien. Le nom de « Saint Sauveur de la Piété » se réfère à la zone entre la place Colonna et la piazza della Rotonda.

Église San Salvatore alle Coppelle

Elle remonterait au XIe siècle, puis reconstruite, notamment au XVIIIe siècle pour le jubilé de 1750. La légende la dit fondée sur la maison de Santa Abbasia, une noble romaine du XIIe siècle.

Derrière une façade très simple, les trois nefs intérieures sont séparées de piliers de la fin du XVIIIe siècle en remplacement de colonnes de marbre. Elle conserve une fresque du XIVe siècle représentant la Vierge avec Jésus sur les genoux de l’école d’Antoniazzo Romano, un Christ en bois du XVIe siècle, la Chapelle Spinola conservant le monument funéraire du cardinal Giorgio Spinola (réalisé par Bernardino Ludovisi en 1739) et une Dernière Cène.

Le clocher en brique est inséré dans le périmètre de l’église, comptant cinq étages.
L’entrée principale, discrète, se trouve à l’arrière de l’église.

Carte et adresse

Adresse : Piazza delle Coppelle, 00186 Roma


Informations

Piazza delle Coppelle

Sources et liens pour en savoir plus