Casa dei cavalieri di Rodo

Vue depuis les forums, avec la loggia

Au bout de la Via de’ Conti, sur la Piazza del Grillo s’affiche une façade de la maison des Chevaliers de Rhodes. Cet élégant palais a d’abord été un monastère basilien au XIe siècle, fut possession des Templiers, puis siège du prieuré romain des Hospitaliers (Chevaliers de Rhodes).
Le complexe architectural a été édifié au cours des siècles sur le Temple de Mars Vengeur, adossé au mur séparant le forum d’Auguste du subure (le quartier pauvre au nord des forums impériaux). La belle loggia date du XVe siècle.

Palais des chevaliers de Rhodes

Depuis la Piazza del Grillo

En 1566 le prieuré déménagea sur l’Aventin, et les religieuses de la Santissima Annunziata s’installèrent dans la maison. En 1946, la maison a été confiée à l’Ordre de Malte.

Les travaux de démolition entre 1924 et 1932 pour ouvrir la Via dei Fori Imperiali ont détruit les structures médiévales du monastère de Saint Basile et du couvent dominicain du XVIe siècle.

Carte et adresse

Adresse : Piazza del Grillo, 1, 00184 Roma

Informations

Casa dei Cavalieri di Rodi
Piazza del Grillo, 1

Peut être visitée sur réservation pour des groupes accompagnés, matinée des mardis et jeudis. Fermé en août (au [0039] 060608, 9h-19h)

Liens