Skip to main content
Rome-Roma > Quartiers de Rome > Quartiers centraux de Rome > Aventin et Testaccio > Colline de l'Aventin

Quartier : Colline de l'Aventin

Colline de l'AventinSituée juste au sud du Cirque Maxime, et à l’est du Tibre, la Colline de l’Aventin est un quartier résidentiel très bourgeois et un des plus calmes du centre de Rome.

Au centre de la colline de l’Aventin, la place des Chevaliers de Malte doit son aspect actuel à Piranesi (1765).
Par le trou de serrure du portail au numéro 3, du prieuré de Malte, on aperçoit la coupole de Saint-Pierre au bout d’une allée fleurie de roses. Ne cherchez pas la porte concernée, il vous suffit de faire la queue. L’église des Saints Boniface et Alexis se situe juste à côté.

La via di Santa Sabina mène à la place Pietro d’Illiria. Sur celle-ci on peut d’une part découvrir la fascisante église Sainte-Sabine, et d’autre part entrer dans le parc Savello, mieux connu sous le nom de jardin des orangers (“Giardino degli Aranci”). On peut y admirer un beau panorama sur la ville, avec une belle perspective sur la coupole de Saint-Pierre.

En descendant la colline vers l’est, on rejoint le sommet de la roseraie municipale, avec une vue qui embrasse le Cirque Maxime dominé par la colline du Palatin. Ce panorama est réellement impressionnant lors du coucher de soleil, lorsque la lumière sublime ces vestiges.
Les vastes murs qui émergent du mont Palatin sont les vestiges de la Domus Augustana, l’ancien grandiose palais de l’empereur Domitien et de ses successeurs.

Sur le mont à l’est de l’Aventin, désigné comme le “petit Aventin” a été construite l’église de Santa Saba.

Place des Chevaliers de Malte

Place des Chevaliers de Malte

La Place des Chevaliers de Malte (Piazza dei Cavalieri di Malta), à l’aspect évidé, est entourée par des arbres et par un mur décoré d’obélisques et de trophées militaires. Elle a été conçue en 1765 par Giovan Battista Piranesi, à la commande du neveu du pape Clément XIII, Giovanni Battista Rezzonico, prieur des Chevaliers de […]

Jardins des orangers

Jardins des orangers

De la place Pietro d’Illiria sur la coline de l’Aventin, on peut entrer dans le petit parc Savello, mieux connu sous le nom de jardin des orangers (“Giardino degli Aranci” en italien). Ce lieu est populaire grâce au belvédère qui offre une très belle vue sur la ville, faisant face au dôme de Saint-Pierre, à […]