Gradoli est un village d’origine médiéval construit sur un éperon de tuf au nord-ouest du lac de Bolsena, au sein des monts Volsini.
Le monument central est le Palazzo Farnese (Palais Farnèse), édifié au XVIe siècle par Antonio da Sangallo le Jeune, comme résidence d’été pour le pape Paul III et la famille Farnèse. Ses salles décorées de fresques abritent aussi le Musée du costume Farnèse, avec vêtements, armes et objets d’époque.

A proximité du château se trouve l’église collégiale baroque de Santa Maria Maddalena, antérieure au XIIe siècle, et reconstruite au début du XVIIIe siècle. D’autres églises du centre ont été désacralisées.
A 7km, sur la route de Latera, l’église San Vittore a été construite sur les restes d’un bâtiment romain, le long d’une route qui reliait les villes étrusques de Bisenzio et Sovana. Sur les rives du lac, San Magno a été construite par les Chevaliers de Malte au XIVe siècle.

Vins (Aleatico), huile d’olive et grappa font partie du patrimoine gastronomique local.
La « Tantavecchie » est une manifestation se déroulant les trois soirées précédant l’Épiphanie (6 janvier), où l’on chasse les sorcières en faisant du bruit à l’aide d’ustensiles. Lors du mercredi des Cendres, à Pâques, le carnaval est clôt par un grand déjeuner, dont le menu est le même depuis des siècles.
Le « festival Aleatico » se tient le dernier week-end de juillet et le premier d’août, autour de la dégustation de vin Aleatico Doc et la gastronomie. La fête de San Magno se déroule le 19 août.

Carte et adresse

Adresse : Gradoli, 01010 Provincia di Viterbo, Lazio


Informations

Gradoli
01010 Provincia di Viterbo

Liens