Édifié au début du IIᵉ siècle par l’empereur Trajan et l’architecte Apollodore de Damas, le complexe achevait la séquence des Forums impériaux et repoussait les limites techniques de l’urbanisme romain : une partie de la colline voisine fut nivelée pour aménager une vaste esplanade de 300 mètres de largeur et des portiques.
L’essentiel du Forum
Dernier des forums impériaux construits, le forum de Trajan était aussi le plus grandiose de son époque. Au centre se trouvait la Basilica Ulpia, de Marc Ulpio Traiano, mesurait 170 x 60 mètres, la plus vaste basilique construite à Rome, avec deux bibliothèques (une grecque et une latine), et la Colonne de Trajan (dédiée en 113), portant le récit sculpté des guerres daciques. La base de cette dernière a aussi l’inscription “a declarandum quantae altitudinis mons e locus tantis operibus sit egestus” (Pour indiquer combien était haut le col qui avec ces travaux a été démoli).
Sur son pourtour, les structures dites Marchés de Trajan forment aujourd’hui le Musée des Forums impériaux, où certains des fragments architecturaux décoratifs du site. Ouvert depuis novembre 2007, ils sert souvent aux expositions temporaires. Des interventions récentes ont rouvert des cheminements et amorcé des restitutions partielles, tout en menant de nouvelles fouilles et découvertes.
Points remarquables :
- Le tracé de la Basilica Ulpia et la restitution partielle de sa colonnade
- La Colonne de Trajan (dédiée en 113) avec ses scènes de campagne en Dacie, bien lisibles aux jumelles
- Les parcours piétons expérimentaux autour de l’ancienne Via Alessandrina, qui reconnectent les différents îlots de fouilles
- La terrasse panoramique des Marchés qui offre un panorama d’ensemble sur la stratigraphie des Forums
Aperçu historique et aspect d’origine
Le Forum de Trajan fut commencé en 107 de notre ère, année du triomphe de Trajan sur les Daces (en Roumanie actuelle), et fut terminé en 113 après J.-C.
Conçu pour agrandir le cœur monumental après César, Auguste, Vespasien et Nerva, il s’organise autour d’une place monumentale, d’une dimension de 300 sur 185 mètres, en terrasses surélevées, bordée de portiques et dominée par une statue équestre de Trajan en bronze. Celle-ci se trouvait au centre de la vaste place, d’environ 3,5 mètres de hauteur, où Trajan à cheval tenait une lance avec la pointe dirigée vers le bas, symbolisant la paix.
A l’entrée au sud-est de la place, un grand arc de triomphe était surmonté par une statue de Trajan sur un chariot tiré par six chevaux, accompagnée de trophées et de victoires.
Deux côtés fermés par des portes à colonnades devaient exposer des statues des précédents empereurs et de leurs familles.
La Basilique Ulpia fermait la perspective au nord. Son intérieur était divisé en 5 nefs séparées par quatre files de colonnes, et reprit aussi le rôle de l’Atrium Libertatis précédemment détruit, derrière laquelle s’élevaient les deux bibliothèques encadrant la Colonne. L’ensemble servait à la fois la propagande triomphale (victoires en Dacie) et des fonctions administratives et judiciaires, mais aussi économiques.
Les bâtiments en terrasse adossés à l’escarpement, longtemps interprétés comme des “marchés”, regroupaient surtout bureaux et espaces de service de l’administration impériale; ils conservent toutefois des tabernae donnant sur des rues intérieures. Les travaux récents ont mis l’accent sur la lecture architecturale du décor (ordre, entablements, frises), restituée au musée des Marchés de Trajan.
La construction nécessita l’arasement du col entre le Capitole et le Quirinal. Cela entraîna la destruction de l’Atrium Libertatis, ancien centre administratif et culturel de Rome, dont certaines fonctions furent transférées à la basilique Ulpia. Une portion des murs Serviens, devenus obsolètes, fut également supprimée pour dégager l’espace nécessaire.
Visite des vestiges du forum
La découverte du site se fait généralement depuis Via dei Fori Imperiali (librement accessible) en descendant vers l’esplanade de Trajan; on repère aisément l’axe de la Basilica Ulpia par les bases de colonnes et, plus au nord, l’aire de la Colonne avec son relief hélicoïdal (original en place; copies et relevés au musée).
Les parcours récemment mis en place (certains s’inscrivent au sein du musée des marchés) permettent d’approcher les portiques orientaux et d’apprécier la lecture des volumes restitués (colonnes, entablements).
À l’est, les structures en terrasse des Marchés de Trajan accueillent le Museo dei Fori Imperiali, indispensable pour comprendre l’ornementation : chapiteaux, frises figurées, corniches recomposées, panneaux explicatifs et maquettes. Il offre aussi des vues en hauteur sur l’ensemble des Forums impériaux et contextualise les fragments par forum d’origine (Auguste, Nerva, Trajan). Des dispositifs pédagogiques et expositions temporaires y sont régulièrement programmés.
Aménagements récents et fouilles
Depuis 2023, une restitution partielle de la colonnade de la Basilica Ulpia a été présentée au public, dans le cadre d’un programme de stabilisation et de relecture de l’esplanade; des cheminements piétons sont progressivement installés pour reconnecter les secteurs dégagés autour de la Via Alessandrina. Un projet de ceinture piétonne autour des Forums impériaux est également à l’étude.
Côté actualité des fouilles, des campagnes près de la Via Alessandrina ont livré en 2025 une colossale tête en marbre provenant de la place du Forum de Trajan.
Galerie photo
- Vue sur le forum et les marchés de Trajan
- Vestiges de la basilique Ulpia
- Colonne de Trajan
- Marchés de Trajan
- Marchés de Trajan
- Torre delle Milizie
Carte et adresse
Adresse : Via dei Fori Imperiali, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Vues anciennes et artistiques
Informations
Foro Traiano Via dei Fori Imperiali, 00186 Roma |
Musée des marchés de Trajan (page marchés de Trajan)
|
Liens
|
Articles sur le Forum de Trajan
- Colonne de TrajanLes reliefs de la colonne trajane à Rome racontent les campagnes militaires de l’empereur contre les Daces. Haute d’environ 30 ...
- Musée des Marchés de TrajanLe très intéressant Musée des Forums impériaux – Marchés de Trajan (Mercati di Traiano Museo dei Fori Imperiali) est topographiquement ...
Les forums impériaux
- Forums impériaux, un ensemble monumentalLes Forums Impériaux, aujourd’hui traversés par l’avenue de la via dei Fori Imperiali, qui recouvre une large portion de ce ...
- Forum d’Auguste et Temple de Mars UltorInauguré en l’an 2 avant J.-C., le Forum d’Auguste fut construit à l’initiative de l’empereur Auguste pour célébrer ses victoire ...
- Forum de CésarLe Forum de César fut le premier des forums impériaux construits, au Ier siècle avant J.-C., les forums républicains ne ...
- Forum de NervaCommencé par l’empereur Domitien qui fut assassiné en l’an 96 de notre ère, ce forum fut achevé en 97 par ...
- Temple de la PaixLe Temple de la Paix (aussi désigné comme Forum de la Paix) fut en partie construit avec le butin de ...