lac de vicoLe lac de Vico, autrefois appelé Lacus Ciminus est un lac volcanique dans la province de Viterbe. Il est entouré par les monts boisés de Cimini.
Ses rives boisées, ses eaux et les collines qui l’entourent sont une réserve naturelle protégée, avec une flore et une faune variées, sur 3200 hectares, dont la hêtraie du Mont Venere.

Il y aurait eu sur ses rives un château, le Castrum Vici, appartenant à la famille des Vico. Le nom du lac vient peut-être de là, ou peut-être de Vico Matrino un établissement d’origine romaine à proximité, vers la Via Cassia.

Les rives du lac de Vico, habitées depuis le néolithique, puis par les étrusques et les romains, sont très sauvages. Il y a toutefois de petites plages et quelques établissements dont de quoi se restaurer à Punta del Lago.
De belles randonnées permettent d’observer la nature des monts Cimini, avec ses nombreuses espèces d’oiseaux. On peut rejoindre les sommets de Monte Fogliano (965 m) et de Monte Venere (851 m).

Une légende raconte qu’Hercule, passant dans cette zone a voulu tester la force de la population. Il planta son gourdin dans le sol en mettant au défi les habitants de l’en retirer. Personne ne réussit, et Hercule, avec fierté, le retira si violemment qu’il produisit une secousse qui engendra un gouffre d’où jaillit l’eau d’une source qui forma le lac.

lac de vicolac de vicolac de vico

Informations

Carte et adresse

Adresse : Lago di Vico, Capranica, Viterbo, 01012