civilta castellanaCivita Castellana est un village actif de Tuscia, dominant un éperon de tuf, à environ 55 km de Rome.
Elle est connue pour avoir été la ville de Falerii Veteres, capitale d’un peuple pré-romain, les Falisques, étendus en Italie centrale.
Le musée de la ville abrite les découvertes archéologiques de cette époque, au Museo nazionale dell’Agro Falisco. On y trouve notamment des céramiques qui attestent d’un haut niveau de technique maîtrisée depuis les Falisques.
Dans les années 1920′, la production industrielle de céramique y est devenue florissante. Après une longue crise, cette activité a repris des couleurs ces dernières années.

Plusieurs sites méritent une visite, comme la cathédrale des XIIe-XIIIe, le Forte Sangallo avec le musée national de l’Agro Falisco, et à proximité la route romaine de la Via Amerina est l’occasion d’une belle promenade.
Mentionnons aussi l’intéressant Pont Clementino, le Musée de la céramique “Casimiro Marcantoni”, l’église Santa Maria del Carmine et la Fontana dei Draghi.

De belles visites sont accessibles dans les environs, comme le village de Calcata à 15 km dans le parc de la Vallée de la Treja, Nepi à 10 km avec son patrimoine et ses cascades, et l’intéressant village abandonné de Falerii Novi à 7 km.
A près de 20 km, l’étonnant Mont Soratte, isolé au milieu de la campagne romaine, riche en histoire, est aussi devenu une réserve naturelle.

civilta castellanacivilta castellana

Cathédrale Santa Maria Maggiore

La cathédrale Santa Maria Maggiore est le principal lieu de culte de Civita Castellana, ayant la dignité de basilique mineure.
Elle a été construite à partir d’environ 1185, sur un plus ancien lieu de culte. Son porche fut terminé en 1210. Les Cosmati y participèrent, avec les typiques mosaïques polychromes.
Se délabrant au fil des siècles, l’église a été entièrement été restaurée au XVIIIe siècle, avec un intérieur baroque, et la transformation en église à trois nefs.
Une plaque de marbre située à l’extérieur rappelle que le 11 juillet 1770, Wolfgang Amadeus Mozart séjourna à Civita Castellana et y joua de l’orgue un dimanche matin.

Photos de la cathédrale de Civita

civilta castellanacivilta castellana

civilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellana
civilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellana
civilta castellanacivilta castellanacivilta castellanacivilta castellana

Carte et adresse

Adresse : Civita Castellana, 01033 Viterbe


Informations, en savoir plus