mausolée d'hadrien

Reconstitution du mausolée d’Hadrien

Le mausolée d’Hadrien (117-138 après J.-C.), devenu par la suite le château Saint-Ange, a été construit entre 130 et 139. Il était relié au champ de Mars par le pont Elio qui enjambait le Tibre, au niveau de l’actuel Pont Saint-Ange.
Sa base carrée était entourée d’une autre base circulaire, qui se trouve désormais être la base du château.
Une grande partie de l’ancienne structure est conservée et les anciennes murailles romaines sont visibles de l’extérieur.
Sous le premier niveau, l’atrium romain abritait une statue colossale de l’empereur Hadrien.

Un tunnel circulaire en montée mène à un couloir qui donne sur la chambre funéraire, située au centre du mausolée. C’est une pièce carrée, avec trois niches et qui était recouverte de marbre. Les cendres d’Hadrien et d’autres empereurs y étaient conservées, dont les Antonin et les Sévères jusqu’à Caracalla.

Un char de bronze et la statue d’Hadrien surmontaient le mausolée.
Vers le Ve siècle , l’édifice a été inclus dans un bastion des murs d’Aurélien, puis il fut probablement transformé en château au Xe siècle.

Voir aussi :

Reconstitution et photos

mausolée d'hadrienmausolée d'hadrien Reconstitution du Mausolée d’Hadrien, Musée de la Civilisation Romaine (Museo della Civiltà Romana)

château de Rome Le château Saint-Ange

Carte et adresse

Adresse : Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, Italie

Sur le château Saint-Ange

  • Château Saint-Ange Visiter le château Saint-Ange à Rome, construit sur le mausolée d’Hadrien. Informations, horaires et description des monuments de Rome.
  • Mausolée d’Hadrien Le mausolée d’Hadrien (117-138 après J.-C.), devenu par la suite le château Saint-Ange, a été construit entre 130 et 139. Il était relié au champ ...
  • Visite du château Saint-Ange Visite du château Saint-AngeParcours de visite du Château Saint-Ange et de son musée à Rome, étages du monuments, œuvres et panorama. Horaires et informations.