santo spirito in sassia

Façade de Santo Spirito in Sassia

Santo Spirito in Sassia (en français Saint-Esprit-en-Saxe) est une basilique construite au XIIe siècle sur le site de la Saxonum schola qui fut fondée par le roi anglo-saxon Ine de Wessex au VIIIe siècle lorsque celui-ci quitta l’Angleterre pour se réfugier à Rome.
Cette institution accueillait les pèlerins saxons venant à Rome.
Au XIIe siècle, une nouvelle église a été fondée, baptisée Sassia della Schola. En 1475, l’église a été réunie à l’hôpital voisin du Saint Esprit par ordre du pape Sixte IV. Le sac de Rome de 1527 l’endommagea et l’église fut reconstruite par Antonio da Sangallo le Jeune. La façade a été construite par Ottaviano Mascherino, sur un projet de Sangallo.

Description

santo spirito in sassia

Abside

L’église est intégrée dans le complexe de l’ancien hôpital Arcispedale Santo Spirito in Saxia.
La façade comporte deux niveaux, avec des piliers corinthiens qui divisent le niveau inférieur en cinq travées. Au dessus de la rosace, se trouvent les armoiries du pape Sixte V.
A l’arrière de l’église, via dei Penitenzieri, se dresse le beau et massif campanile du XVe siècle, dont l’axe diffère de celui de l’église actuelle.
La nef unique est flanquée de dix chapelles, couverte par un plafond à caissons en bois réalisé par les sculpteurs des plafonds du Palais Farnèse.

Le thème dominant des fresques sont les scènes évangéliques liées à la guérison du corps et de l’esprit.

Dans la troisième chapelle, consacrée à la Divine Miséricorde, il y a une image de Jésus miséricordieux peinte par Moskal (1994) et la statue de sainte Faustine Kowalska avec le reliquaire offerts par Jean-Paul II.
Les fresques du XVIe siècle représentent les quatre évangélistes, tandis que sur les colonnes se trouvent les quatre docteurs de l’Église : Augustin, Athanase, Ambroise et Jean Chrysostome. Les fresques du dôme représentent Abraham avec les anges, Tobias qui rend la vue à son père et Élisée guéri de la lèpre.

Mentionnons d’autres fresques de Livio Agresti. La chapelle Gonzague conserve la Nativité, la Pietà, la Résurrection et des scènes bibliques, terminées en 1557. Dans la Chapelle de la Trinité de 1554 on découvre Jésus qui guérit le boiteux, Jésus qui guérit les aveugles et d’autres scènes bibliques, et sur la voûte : la Visitation, l’Annonciation et le Couronnement de Marie ; ainsi que l’Assomption de l’autel.

Restées inachevées à la mort de l’artiste en 1579, les fresques de la Naissance et de la Circoncision de Jésus, furent terminées par Giovanni Battista Lombardelli et Paris Nogari.

Visite et photos

santo spirito in sassia
Façade, entrée principale de l’église
santo spirito in sassia

santo spirito in sassiasanto spirito in sassiasanto spirito in sassiasanto spirito in sassia

borgo, ordre de malteborgo, ordre de malte

Carte et adresse

Adresse : Via dei Penitenzieri, 12, 00193 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa di Santo Spirito in Sassia
Via dei Penitenzieri, 12

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 7h30 – 12h00 / 15h00 – 18h30
Dimanche : 9h30 – 13h00 / 15h00 – 18h30

Sources et liens pour en savoir plus