santa maria del carmelo in traspontina

Façade de Santa Maria in Traspontina

Santa Maria in Traspontina se situe sur la Via della Concilazione, la grande avenue menant à la basilique Saint-Pierre.

Histoire et description

Elle a été fondée au XVIe siècle pour remplacer une ancienne église qui aurait été démolie par le pape Pie IV car elle faisait obstacle à la trajectoire des boulets de canon lancés depuis le château Saint-Ange. C’est d’ailleurs pourquoi le dôme actuel de l’église est très écrasé.
A son emplacement il existait une antique tombe pyramidale romaine.

Sa construction commença en 1566 par Giovanni Sallustio Peruzzi, puis les travaux se poursuivirent avec l’architecte bolognais Ottaviano Mascherino (qui est aussi le concepteur de la première structure du Palais du Quirinal et de l’église de San Salvatore in Lauro) et furent terminés par Francesco Paparelli en 1637.

santa maria in traspontina

Autel de Carlo Fontana

Elle est depuis longtemps le siège de la paroisse carmélite de Santa Maria del Carmelo in Traspontina, existant déjà au haut moyen-age.

La grande façade compte deux niveaux, divisés en baies par des colonnades en saillie. Au-dessus du portail central, une niche abrite un groupe en stuc du XVIIIe de la Madone à l’enfant.

L’intérieur en croix latine est composé d’une nef unique avec cinq chapelles de chaque coté. Le magnifique dôme, sans tambour, a été créé par le Mascherino.
Parmi les œuvres d’art qui y sont conservées il y a l’autel baroque de Carlo Fontana (1674) qui abrite un icône médiévale.
Trois orgues sont présents dans l’église, dont deux du XVIIe construits par Giuseppe Testa qui sont hors service et un orgue Mascioni de 1966.
Près de l’église se trouve l’Oratoire de la doctrine chrétienne, avec une belle architecture de Nicola Michetti (1715).

Photos de Santa Maria

santa maria in traspontinasanta maria in traspontina

santa maria in traspontinasanta maria in traspontinasanta maria in traspontinasanta maria in traspontinasanta maria in traspontinasanta maria in traspontinasanta maria in traspontina

Carte et adresse

Adresse : Via della Conciliazione, 14c, 00193 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa di Santa Maria in Traspontina
Via della Conciliazione, 14

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi : 6h30 – 12h00 / 16h00 – 19h15
Dimanches : 7h30 – 13h00

Sources et liens pour en savoir plus