basilique saint-marc

Mosaïque de l’abside

Saint-Marc l’évangéliste du Capitole, plus simplement nommée Saint-Marc est située sur la Piazza Venezia, adjacente au Palazzo Venezia. C’est l’église officielle des vénitiens résidant à Rome.

Histoire

Dédiée à Saint Marc l’évangéliste, elle fut édifiée en 336 par le pape Marc et reconstruite en 833 par le pape Grégoire IV.
Sa décoration baroque remonte aux restaurations des XVIIe et XVIIIe siècles.
L’église a gardé en partie son ancienne apparence, malgré l’ajout de la tour en 1154 et la loggia de la façade, de style Renaissance, construite vers 1470, lorsque le pape consacra l’église aux vénitiens résidant à Rome.
Elle fut considérablement restaurée à partir du milieu du 17e siècle, jusqu’au milieu du 18e où le cardinal Angelo Quirini Maria en 1735-1750 lui conféra son actuel aspect baroque.

Lors de la restauration de l’église, des vestiges souterrains de la première basilique du IVe siècle ont été découverts. On y retrouva les ossements de nombreux martyrs, dont ceux de Saint-Marc aujourd’hui conservés sous le maître-autel.

Visite et description

L’élégante façade renaissance, avec son portique de trois arches, comporte une loggia pour les bénédictions semblable à celles de Saint-Pierre et de Saint-Paul, construite vers 1470, et traditionnellement attribuée à Leon Battista Alberti. Elle est décorée de marbres issus du Colisée et du théâtre de Marcellus.
Le clocher roman est décoré d’anciens disques verts anciens.
Sous le portique, l’atrium conserve d’intéressants éléments antiques et des XI – XVe siècles, dont une porte décorée de fruits et de fleurs et surmontée d’un relief représentant Saint Marc avec le lion.

basilique saint-marc à Rome

Côté de la nef

L’intérieur, bien que clairement baroque, conserve d’importants éléments de plusieurs époques, tel que la mosaïque de l’abside qui représente le pape Grégoire IV, offrant une maquette de l’église au Christ, en présence de saint Marc l’évangéliste, du Pape Marc et d’autres saints (IXe siècle).
Le Christ tient un livre où l’on peut lire “Ego sum lux, ego sum vita, ego sum resurrectio”, soit “Je suis la lumière, je suis la vie, je suis la résurection“.
L’urne de l’abside contient les restes du pape Saint Marc, Abdon et Sennen.
Les fresques avec Saint Marc l’Evangéliste et le Pape Saint Marc sont l’œuvre de Melozzo da Forli (XVe siècle).
Le plafond en bois, portant les armoiries sculptées du pape Paul II, est le seul plafond en bois du XVe siècle qui ait été conservé à Rome, avec celui de Sainte-Marie Majeure.

Le long de la nef, entre les fenêtre et les arcades, des peintures illustrent, côté gauche, des épisodes du Pape Saint Marc, et à droite, des histoires des martyres Abdon et Sennem, qui alternent avec des reliefs en stuc figurant les apôtres.
Parmi les artistes qui participèrent à la décoration de l’église, il y eu Pier Francesco Mola entre 1651 et 1656 avec la peinture représentant Saint Michel bannissant Lucifer et la fresque des Martyres Saints Abdon et Sennen. La tombe de Léonard de Pesaro fut exécutée en 1796 par Antonio Canova. L’adoration des mages dans la troisième chapelle de droite est l’œuvre de Carlo Maratta.

Contre l’église, la statue Madama Lucrezia est une des “statues parlantes” de Rome. Une fête populaire se déroulait dans la passé devant elle le 1er mai.
Devant l’église se trouve la fontaine de la Pigna (pigna signifiant pomme de pin en français), une des fontaines commandées par la ville en 1927 à Pietro Lombardi pour illustrer divers lieux de Rome. Ici, la pomme de pin renvoie au nom du quartier (Rione Pigna).

Galerie photos

basilique saint-marc à Rome
Extérieur de Saint-Marc

basilique saint-marc à Rome
Nef principale

basilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Rome Mosaïque de l’abside (IXe)

basilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Rome

basilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Rome

chapelle su saint sacrement, basilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Rome

basilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Rome

basilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Romebasilique saint-marc à Rome

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Marco, 52, 00186 Roma RM, Italie

Informations

Basilica parrocchiale di San Marco Evangelista al Campidoglio
Piazza di S. Marco, 52, 00186 Roma
Horaires
De mardi à vendredi : 10h00 – 13h00 / 16h00 – 18h00
Samedis, dimanches et jours fériés : 10h00 – 13h00 / 16h00 – 20h00

Sources et liens