Proche de la Porte du Peuple dans le quartier Flaminio, le palais de la Villa Helene qui abrite le musée Hendrik Christian Andersen a été construit entre 1922 et 1925 comme palais d’habitation complété d’un atelier de sculpture, d’après les dessins de l’artiste lui-même, norvégien naturalisé américain.
En 1935, il fut surélevé par un étage entier décoré de peintures dans le style néo-renaissance. Les figures représentent des membres de la famille Andersen. Le palais fut légué par l’artiste à l’État italien en 1940, année de sa disparition, avec sa collection de statues.

Au rez-de-chaussée, se trouve la salle d’exposition, avec son sol vénitien et son plafond à caisson. Sont exposés les statues monumentales, les bustes et des dessins de travail, avec des meubles ayant appartenu à l’artiste. A côté, l’atelier a notamment gardé l’armoire avec les outils du sculpteur.

À côté de l’ascenseur se trouve une sculpture en bronze appelée Love, qui est une copie de l’original perdu représentant une danseuse.

Au premier l’ancien appartement fut reconverti en espace d’exposition accueillant des expositions temporaires consacrées aux relations entre l’Italie et les artistes étrangers des XIXe, XXe et XXIe siècles. Les pièces sont décorés de stucs variés et un café a été aménagé. Une exposition photographique est consacrée à la vie d’Andersen. De la terrasse on voit l’atelier à travers la lucarne et une girouette est en forme de navire mi-caravelle mi-drakar.

Carte et adresse

Adresse : Via Pasquale Stanislao Mancini, 20, 00196 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Conditions de visite et informations

Museo Hendrik Christian Andersen
Via Pasquale Stanislao Mancini, 20

Tel (+39) 06 3219089 / Email: dms-rm.museoandersen@cultura.gov.it

Horaires d’ouverture et tarifs

  • Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 19h30 (admission jusqu’à 19h00)
    Fermé le lundi, les 1er Janvier et 25 Décembre
    Entrée libre

Sources et liens pour en savoir plus