monte-de-cenci-roma_4053

Monte de’ Cenci

Ce petit parcours explore la zone située juste à l’ouest du ghetto et appartenant à l’historique Rione Regola, centrée sur le Mont Cenci, avec la place et le Palais Cenci, la via Santa Maria dei Caldari, la rue du Monte de’ Cenci avec l’église San Tommaso, puis la place des Cinque Scòle avec la fontaine del Pianto.

Via di Santa Maria dei Calderari

Avant l’ouverture de la via Arenula en 1881, cette rue avait une église nommée Santa Maria dei Calderari, détruite lors des travaux de réaménagement. Le nom de « calderari » (chaudrons en français) témoigne de la présence de fabricants d’ustensiles en cuivre.
On remarque dans cette rue un arc en briques inséré dans une façade, encadré par deux gros piliers toscans en travertin qui soutiennent une plate-forme. Il était à l’origine inclus dans un portique antique de deux étages.
Entre les numéros 27 et 28, se trouve aussi une plaque en marbre indiquant le niveau de la crue du Tibre de 1598.

Place et Palais Cenci

La place Piazza Cenci était située à l’extérieur des murs du ghetto historique.

Le Palais Cenci est un complexe de bâtiments qui se forma sur plusieurs siècles, construit sur le Mont Cenci qui s’est constitué sur les ruines du Cirque Flaminius, entre la place des Cinque Scòle et la Place Cenci.
Dès le XIVe siècle, la famille des Cenci possédaient ici d’un palais avec une tour. C’est vers 1585 que l’ensemble a pris son allure actuelle, formé à partir de maisons, églises, arches, une tour et des murs.

Bien que la façade principale du palais soit sur la via Monte de’ Cenci, celle située sur la Piazza Cenci a toujours été considérée comme la plus caractéristique. On y voit deux bâtiments accolés, avec à droite une entrée en forme d’arche surmontée d’une jolie loggia décorée de pilastres avec des chapiteaux ioniques, et une fenêtre encadrée de stucs du XVIIIe siècle. La frise sur le troisième étage est décorée de demi-lunes de la famille Cenci et d’aigles de la famille Lante, rappelant le mariage de Ludovico Cenci avec Laura Lante en 1575.
La partie de gauche est reliée par le passage médiéval de l’Arc des Cenci au Palazzetto Cenci. Conçu par Martino Longhi l’Ancien dans la première moitié du XVIe siècle, ce plus petit palais avec un bossage lisse a un joli portail entre des fenêtres avec architrave et corniches.

La famille Cenci est connue notamment pour un drame familial qui eu lieu dans leur château de Petrella Salto. La jeune Beatrice Cenci âgée de 21 ans, ainsi que ses deux frères Bernard et Jacques, et la belle-mère Lucrèce, furent accusés de l’assassinat de son père.
Le père était en effet un homme très violent, même soupçonné d’inceste. Aux alentours du château on entendait souvent des cris et des pleurs. Un jour, il fut frappé à la tête puis jeté par la fenêtre pour simuler un accident.
Au procès il n’y eu aucune pitié pour les enfant et la mère, le père ayant même été présenté comme un homme vertueux. Le peuple insinua que le pape Clément VIII Aldobrandini cherchait à récupérer la fortune des Cenci en éliminant toute la famille, ce qui de fait est advenu. Ils furent condamnés à mort le 11 septembre 1599, Bernard jugé comme n’ayant pas participé directement au meurtre fut jeté et oublié dans la prison Mamertine, Jacques fut éventré, Lucrèce et Béatrice furent décapitées sur la place du Ponte Sant’ Angelo.
Selon la tradition populaire, le fantôme de Béatrice roderait encore autour du palais Cenci, en particulier le 11 septembre, se promenant sur le pont Saint-Ange en portant sa tête dans les bras.

Monte de’ Cenci et église San Tommaso

palazzo-cenci-roma_4057

Palais Cenci. Portail avec la méduse romaine

La rue Monte de’ Cenci, sinueuse, a gardé la forme qu’elle avait au moyen-âge, traversant le petit mont artificiel qui s’est formé avec les ruines de la partie courbe du Cirque Flaminius.

S’y trouve la façade principale du Palais Cenci, qui se divise en deux, dont à droite un édifice médiéval en tuf avec un haut portail. La partie de gauche date de la fin du XVIe siècle, avec un bossage lisse en façade, deux portails avec un bossage cintré dont celui au numéro 20 qui est surmonté d’une méduse romaine. Cette partie est identifiée avec l’ancienne Tour des Cenci construite en 1252 pour un certain banquier Petrus Cinthii, achetée par Giacomo Cenci en 1370.

Face au palais, la petite église San Tommaso (Saint-Thomas) était autrefois nommée « in capite molarum » (ou « de la tête des meules ») car proche des moulins installés sur le Tibre. Elle fut le siège de la Romana Fraternitas, qui était une importante association romaine.

chiesa-san-tommaso-roma_4055

San Tommaso

Les Cenci l’utilisèrent comme chapelle familiale à partir du XIVe siècle, et la rénovèrent entre 1555 et 1575.
La façade est rectangulaire, avec deux portails munis de tympans, dont un qui est muré, surmontés de deux oculus autour d’un cadre où devait se trouver une fresque. L’inscription rappelle les travaux terminés en 1575 par Francesco Cenci. Un autel funéraire de l’époque des flaviens, dédié à un certain Cincius Theophilus, fut volontairement placé ici. Sur la face latérale se trouve un autre portail, où l’inscription cite Cristoforo Cenci, père de Francesco, qui entama la rénovation en 1555.
L’intérieur conserve quelques œuvres des XVIe et XVIIe siècles, dont des peintures de l’Histoire de la Vierge de Sermoneta de 1585. Sur le maître-autel, il y a une rare pierre de iolite bleue, la seule à Rome.
L’église, appartenant à la Confrérie des Vetturini, célèbre le 11 septembre une messe, le jour du supplice de Béatrice et Giacomo Cenci.

Piazza delle Cinque Scòle

fontana-del-pianto-piazza-delle-cinque-scole_4016

Piazza delle Cinque Scole avec la fontaine

Auparavant située à l’intérieur du mur du Ghetto, la Piazza delle Cinque Scòle (Place des Cinq Scòle en français) porte le nom de l’édifice regroupant les cinq anciennes écoles juives, dont la Scòla Nova, la Scòla del Tempio, la Siciliana de rite italien, la Castigliana de rite espagnol et la Catalana qui fut construite par Girolamo Rainaldi en 1628.

Sur le côté occidental de la place, le Palais Cenci-Bolognetti en forme de L faisait partie du complexe du Palais Cenci, construit au XIXe siècle à la place d’anciennes maisons mais dont des d’éléments du XVIe siècle furent réutilisés. La jolie corniche est décorée de roses et de demi-lunes.

fontaine-du-pianto-piazza-delle-cinque-scole_4058

Fontana del Pianto

Devant le palais, la Fontaine du Pianto fut conçue par Giacomo Della Porta, sous Grégoire XIII dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle était auparavant placée près de l’église Santa Maria del Pianto, au centre de la Piazza Giudea, à un emplacement marqué au sol de nos jours.
La fontaine avait autrefois une autre apparence, avec deux dragons (emblème des Boncompagni et des Borghese) de la gueule desquels l’eau coulait dans le grand bassin, puis passait par des coquillages ornés du chandelier à sept branches pour alimenter deux abreuvoirs. C’est au milieu du XVIIe siècle, qu’elle fut réduite par Innocent X. Pendant les travaux de la fin du XIXe siècle, elle fut démontée et resta stockée longtemps avant d’être placée quelques années devant l’église de Sant’ Onofrio, puis ici en 1930.

L’église Santa Maria del Pianto correspond à l’ancienne San Salvatore de Caccaberis, nommée ainsi en raison de la présence de fabricants d’ustensiles en cuivre (chaudron se dit en latin « cacàbera »). Elle fut dédiée à Marie après les pleurs de l’image de la Vierge près de l’Arc des Cenci, quand elle fut reconstruite à partir de 1612 pour conserver cette image miraculeuse.
L’église est surtout remarquable pour le dôme englobé dans une tour octogonale couverte de tuiles avec quatre ouvertures et une horloge. L’intérieur, hémisphérique, dut décoré au XIXe siècle.

Parcours du ghetto