place du quinrinale, palais de la consulta

Façade du palais de la Consulta

Le Palais de la Consulta (Palazzo della Consulta), le long de la Via del Quirinale, face à la Place du Quirinal a été construit sur sur une partie du site des anciens Thermes de Constantin. Il abrite de nos jours la Cour Constitutionnelle italienne.

Un palais du début du XVIe appartenait au cardinal Guido Ferreri de Vercelli. Sixte V l’utilisa comme siège de la Sacrée Consulta (qui s’attachait à résoudre les controverses sur les délits civils, criminels et politiques).
Clément XII Corsini confia à Ferdinando Fuga la reconstruction du palais, achevée en deux ans en 1734, détruisant au passage de précieuses fresques du XVIe siècle.
La façade comprend deux ordres, les hautes fenêtres sont à pignons triangulaires ou curvilignes, séparées par des piliers à chapiteaux ioniques.
Le somptueux portail est encadré de deux colonnes doriques, avec un tympan voûté, sur lequel sont assis la Justice et la Religion.
Les armoiries des Corsini au sommet sont soutenues par des “Gloires ailées” avec leur trompette. Les portails latéraux sont surmontés de symboles militaires.
Dans la cour, on accède à un spectaculaire escalier à deux étages et double rampe. A l’intérieur, les décorations du XVIIIe siècle et les plafonds ornés de fresques sont en partie conservés.

Après 1870, le palais fut la résidence des princes de Savoie, puis le siège du ministère des Affaires étrangères et des Colonies (1922) et enfin, à partir de 1955, de la Cour constitutionnelle, qui y réside toujours.

Carte et adresse

Adresse : Piazza del Quirinale, 41, 00187 Roma RM


Informations

Palazzo della Consulta
Piazza del Quirinale, 41, 00187 Roma RM, Italie

Sources et liens pour en savoir plus :