fontaine des dioscures, montecavallo

Fontaine des Dioscures

Au centre de la place du Quirinal, face au Palais présidentiel, s’élève la Fontaine de Monte Cavallo, ou Fontaine des Dioscures, avec les statues des Dioscures, la fontaine et l’obélisque. Les statues de plus de 5 mètres de haut de Castor et Pollux (les jumeaux mythiques, fils de Zeus et de Leda), retenant des chevaux, décoraient autrefois l’entrée des Thermes de Constantin. Ces gigantesques statues sont des copies romaines d’originaux grecs remontant au Ve siècle avant J.-C., réalisées aux IIe-IIIe siècles de notre ère. Le pape Sixte V les fit restaurer et placer ici en 1588, mais dans une disposition différente de l’actuelle. Une fontaine a aussi été montée. La place a été désignée comme “Monte Cavallo” en raison des statues équestres.

En 1786 Pie VI Braschi demanda a l’architecte Antinori de remanier le monument. Il sépara les statues pour les placer dans la position actuelle, afin d’ériger l’obélisque au milieu. Ce monolithe de granit rouge est haut de 14,64 mètres. N’ayant pas d’inscription, son origine est incertaine. Il se trouvait initialement devant le mausolée d’Auguste, avec l’autre obélisque jumeau désormais sur la Piazza Esquilino, derrière Santa Maria Maggiore.
Découverts en 1520, un des obélisques resta 70 ans le long de la rue à l’air libre, avant d’être placé Place de l’Esquilin. L’autre a fini par se retrouver de nouveau sous terre et même oublié avant d’être redécouvert accidentellement en 1781, puis placé ici.
La fontaine est aussi démontée par Antinori, mais les travaux de son remplacement sont interrompus par les guerres napoléoniennes.

En 1818 le grand bassin est installé devant l’ensemble monumental. Il provient du Campo Vaccino où il a été trouvé brisé en deux morceaux. Il a été pendant un temps décoré avec le Mascherone (désormais sur la Piazza Pietro d’Illiria sur l’Aventin). Il est soutenu par son ancien piédestal dans une vaste piscine au niveau du sol. Malgré les 24 mètres de circonférence du bassin, il semble petit par rapport aux statues et l’obélisque

place du quirinal à romeplace du quirinal à romepiazza del quirinale

 place du quinrinaleplace du quinrinale

place du quirinal à romeplace du quirinal - chevaux

Carte et adresse

Adresse : Piazza del Quirinale, 00184 Roma RM


Informations

Fontana dei Dioscuri
Piazza del Quirinale, 00184 Roma

Sources et liens pour en savoir plus