mausolée d'Auguste

Mausolée d’Auguste

En cours de fouilles et de réhabilitation, le monument funéraire construit par Auguste en 26 avant notre ère, le premier empereur de Rome, est longtemps resté une grosse butte de terre recouvrant les 87 mètres de diamètre de l’édifice.

Cette splendide tombe dynastique, située entre le Tibre et la Via Flaminia, le Mausolée d’Auguste est le plus grand édifice funéraire circulaire connu. La chambre mortuaire de l’empereur était entourée de 4 murs concentriques.
Après une longue période d’abandon, pendant laquelle il servit de carrière pour des matériaux, le monument a traversé les siècles avec diverses fonctions. Il fut employé comme jardin italien par la famille Soderini, puis plus tard servit d’amphithéâtre lors des feux d’artifice, les manèges et la tauromachie (par Correa), pour devenir une espace de concert au cours du XXe siècle (Auditorium Augusteo).
mausolée d'augusteMalgré la démolition complète de tous les ajouts architecturaux, les traces des multiples usages et les stratifications restent visibles sur le monument, et donne ainsi un repère pour comprendre la portée des transformations, au sens urbain et culturel, d’une partie de Rome qui a traversé plus de deux mille ans d’histoire.

En savoir plus

Piazza Augusto Imperatore

piazza augusto imperatore

Piazza Augusto Imperatore

La Piazza Augusto Imperatore (Place de l’Empereur Auguste) est une place urbaine de Rome créée en 1937 par le régime fasciste pour mettre en valeur le mausolée d’Auguste.
Lors des travaux pour dégager l’espace autour du mausolée, d’environ 28 000 m², près de 120 édifices furent détruits, comme l’ancien hôpital de San Rocco.
Trois grands palais ont été construits en 1938 sur son pourtour, dans le style rationaliste typique du régime fasciste. Dans la zone de l’ancien port de Ripetta, un bâtiment vitré abrite l’autel de la Paix d’Auguste, l’Ara Pacis.
piazza augusto imperatore

Carte et adresse

Adresse : Piazza Augusto Imperatore, 00186 Roma RM, Italie