Présentation

palazzo-sacchetti-via-giulia_3987

Palais Sachetti

Le Palais Sacchetti, au numéro 66 de la via Giulia, est un des bâtiments les plus imposants de la rue, conçu et construit par Antonio da Sangallo le Jeune (1483-1546) pour en faire sa demeure, sur un terrain auparavant désigné comme le potager de San Biagio.
Son fils le vendit en 1552 au cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano, qui le fit agrandir par Nanni di Baccio Bigio. Il eu divers propriétaires qui y engagèrent des travaux puis fut acheté en 1648 par la famille florentine des Sacchetti.

Sur la grande façade en briques s’ouvrent des fenêtres en travertin, et le portail en marbre est surmonté d’un balcon.
Dans la niche d’une fenêtre du premier se distinguent encore les armoiries du pape Paul III Farnèse.
A l’angle avec la via del Cefalo, se trouve une fontaine avec chérubins et dauphins du XVIe siècle, peut-être de da Sangallo. Dans la cour intérieure avec son portique aux colonnes doriques, se trouve un panneau du XVe siècle représentant la Vierge à l’Enfant.
Dans les appartements, la Salle des Globes conserve deux grands globes antiques (terrestre et céleste) de la fin du XVIIe, œuvre du cosmographe Vincenzo Coronelli.
Dans la Salle des Audiences, les Histoires de David furent peintes en 1554 par Francesco Salviati, également l’auteur de la Salle des Mappemondes. Dans la Galerie se trouve la Sainte Famille et Adam et Eve de Pietro da Cortona.
Le petit jardin à l’italienne est remarquable avec ses haies, sa fontaine, statues, bancs et la magnifique nymphée.

Carte et adresse

Adresse : Via Giulia, 66, 00186 Roma RM, Italie

Informations

Sources et liens pour en savoir plus :