Le parc des monstres de Bomarzo (parco dei mostri en italien), aussi appelé Bois Sacré, est un lieu atypique et fascinant. Au milieu de la forêt, cet extravagant jardin de la Renaissance est un monde fantastique, grotesque et surréaliste, peuplé d’animaux mythologiques et de monstres de pierre qui suscitent l’émerveillement depuis plus de 500 ans.

Historique

C’est le prince Pier Francesco Orsini, condotierre et seigneur de Bomarzo, qui chargea l’architecte Pirro Ligorio de concevoir le parc, à l’époque du maniérisme italien.

Bien qu’il ait été un témoignage de l’amour qu’il portait à sa femme Giulia Farnèse, à laquelle le petit temple est dédié, on a beaucoup spéculé sur les véritables intentions du prince Orsini, et sur les significations cachées disséminées dans le parc, pleines de symbolismes, avec des références à la mythologie et au fantastique. On traverse le parc comme un voyage initiatique, en croisant de grandes statues, des bâtiments surréalistes, et des inscriptions énigmatiques, avec des sirènes, des monstres marins, des tortues géantes, satyres, sphinx, dragons, fausses tombes et illusions.

A la mort du prince, les héritiers ont abandonné le parc. Il fut récupéré et restauré seulement 400 ans plus tard par la famille Bettini. L’endroit inspira beaucoup d’artistes, comme Salvador Dalì avec sa tentation de Saint Antoine.

Visite du parc

Après l’entrée du parc surmonté des armoiries d’Orsini, le visiteur est accueilli par les vers gravés sur deux sphinx décrivant l’endroit que l’on s’apprête à découvrir.
Le parc luxuriant avec ses grandes pelouses et ses avenues arborées se divise en terrasses pour rejoindre le sommet où se dresse le petit temple de l’Éternité que le prince Orsini dédia à sa femme Giulia.

Parmi les premières statues géantes, on découvre la tête colossale d’un monstre marin, Protée, le pêcheur devenu un dieu de la mer après avoir mangé une herbe magique.
On passe ensuite devant un combat entre géants, où Hercule écartèle Cacus, le fils du dieu Vulcain.
Parmi les œuvres les plus suggestives, citons la tortue et le pégase ailé, l’éléphant d’Hannibal portant une tour avec un légionnaire, ou la statue du dieu Neptune.
A côté d’un petit théâtre, on découvre une maison penchée, que l’on peut visiter au risque de perdre l’équilibre.
D’autres statues sont celles d’un dragon attaqué par un chien et un lion, un géant, un sorcier, un ogre avec la bouche ouverte, caverne à l’intérieur de laquelle il y a une table en pierre et un banc. Au dessus de la tête de l’orc une carte du monde est dominée par le château Orsini. On rencontre aussi un nymphe endormie, une baleine surmontée d’une tortue portant une femme ailée, ou le groupe d’Echidna, où deux lions sont placés entre deux figures moitié femme et moitié serpent.
Un cerbère précède le petit temple au point culminant du parc.

Carte et adresse

Adresse : Località Giardino, 01020 Bomarzo VT
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Sacro Bosco
Località Giardino, 01020 Bomarzo VT

Conditions de visite

  • Réservation fortement recommandée du fait de la limitation des flux en raison des mesures sanitaires (voir toutes les conditions sur le site officiel)
  • Ouvert de juin à septembre : du lundi au dimanche de 9h à 19h
    Autres périodes : 9h à 17h
  • Tarifs : 10 € / réduit : 8 €

Liens