Acquapendente a toujours été une ville frontière, entre la Toscane, le Latium et l’Ombrie. Elle est située sur l’antique Via Cassia, qui reliait Rome à la Toscane, et fut une étape pour les pèlerins empruntant cette route, alors appelée Via Francigena, pour rejoindre la ville de Saint-Pierre.
Au moyen-âge Mathilde de Canossa, princesse de Toscane, qui se trouva impliquée dans la querelle des investitures, légua ses possessions à l’église (dont Acquapendente), provocant un siècle de conflits entre Rome et l’Empire germanique. La ville fut soumise au diocèse d’Orvieto, puis conquise par Frédéric Ier Barberousse, et libérée en 1166 avec l’aide des armées pontificales.
Au XVIIe, la ville a aussi connu les dommages de conflits entre les Farnèse et le Pape au sujet du duché de Castro.

Visite

Acquapendente est une ville intéressante sans être une destination véritablement touristique, mais peut-être une base pour visiter les environs.
Étape sur la Via Francigena (Via Cassia), les pèlerins en chemin vers Rome s’y arrêtaient pour vénérer dans sa cathédrale une pierre qui viendrait du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Cette cathédrale du Saint-Sépulcre a été construite vers l’an 1000. La façade désormais baroque fut considérablement modifiée. Elle conserve surtout une crypte du IXe siècle, avec ses 24 colonnes aux chapiteaux décorés de figures, et dont les murs portent des restes de fresques des XII – XVe siècles. L’escalier au centre mène à la petite chapelle avec les pierres du Saint-Sépulcre.
La jolie église Saint-François a gardé son ancienne façade, avec une belle porte gothique et son clocher du XVIe siècle. A l’intérieur un crucifix en bois date du XIIIe siècle. Son cloître a été récemment restauré.
On peut voir aussi la porte du Saint-Sépulcre, appelée Torre Julia de Jacopo, l’ancienne porte d’entrée de la ville, et la Tour de l’Horloge (ou Tour de Barberousse) qui est tout ce qui reste de l’ancien château de Frédéric Ier Barberousse, détruit par la population en 1166.

Dans les environs, Torre Alfina est dominé par l’impressionnant château de Monaldeschi, à proximité du bois Bosco del Sasseto.
Une réserve naturelle occupe les pentes du Mont Rufeno au nord-est d’Acquapendente.
A Proceno, se détache la belle forteresse médiévale qui propose de nos jours un hébergement 3 étoiles.

Carte et adresse

Adresse : Acquapendente, 01021 Viterbo

Informations

Acquapendente
01021 Provincia di Viterbo, Lazio

Liens