torre dell orologio

Tour de l’horloge de Borromini

La Piazza dell’Orologio (Place de l’horloge en français), qui était autrefois appelée Piazza dei Rigattieri, puis Piazza di Monte Giordano, a son appellation héritée de l’horloge placée sur la tour du couvent des Philippins (Convento dei Filippini), construite par Francesco Borromini entre 1647 et 1649.
Cette tour (torre dell’orologio) rompt avec le style rectiligne du reste du bâtiment, caractérisée par ses formes concaves et convexes typiques de Borromini. Elle est dominée par une armature en volutes de fer qui soutient les cloches, et flanquée de deux petites colonnes couronnées d’étoiles en bronze à 24 branches.
Sous le cadran de l’horloge, il y a une mosaïque de Pietro da Cortona représentant la « Madonna della Vallicella ».

La place est aussi occupée par le Palazzo Bennicelli, commandé à Borromini à l’initiative de Virginio Spada, pour devenir le siège de la banque Banco di Santo Spirito. Finalement, au décès de Virginio Spada les ministre décidèrent d’installer la banque ailleurs et la palais du être acheté par la famille Spada. L’édifice fut totalement rénové à la fin du XIXe siècle. Il fut habité par Adriano Bennicelli, un personnage plus connu comme le comte Tacchia, marchand de bois qui était célèbre à Rome à l afin du XIXe siècle pour son exubérance et sa tendance à insulter ou gifler les passants qui bloquaient son carrosse.

On y trouve aussi la bibliothèque municipale centrale de l’horloge, la maison de la littérature, les archives historiques du Capitole et l’Institut historique italien pour le Moyen Âge (ces trois derniers se trouvant à l’intérieur du Palais des Philippins).
A l’angle du palais des Philippins avec la via del Governo Vecchio, l’œuvre de 1756 a un cadre sculpté en stuc par Tommaso Righi avec chérubins et anges, et une peinture d’Antonio Bicchierai avec une Vierge à l’Enfant bénissant.

Carte et adresse

Adresse : Piazza dell'Orologio, 00186 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Piazza dell’Orologio

En savoir plus, sources