Oratoire des Philippins

Oratoire des Philippins

Le complexe du Palais des Philippins se compose du Couvent et de l’Oratoire. Il occupe un vaste pâté de maisons entre la Piazza della Chiesa Nuova, la Via dei Filippini, la Piazza dell’Orologio, la Via del Governo Vecchio et la Via della Chiesa Nuova.
Ce projet a été conçu par Borromini, qui remporta en 1637 le concours lancé par les pères philippins.

Le couvent a trois façades en briques de quatre étages chacune, avec des fenêtres rectangulaires avec un cadre simple; la simplicité et l’austérité du bâtiment ne sont interrompues que par la Tour de l’Horloge (Torre dell’Orologio), surmontée d’un élégant couronnement en fer. On peut trouver le mécanisme original de l’horloge (1649) au Musée de Rome.

Au dernier étage du complexe se trouve la bibliothèque Vallicelliana, à laquelle on accède par un large escalier de Borromini. Elle a conservé ses rayonnages en chêne, est spécialisée dans l’histoire de Rome et conserve 84.000 volumes, des archives, etc.

borromini - oratorio dei filippiniL’Oratoire, qui diffère grandement des lignes simples du Couvent, est un des chefs-d’œuvre de l’art baroque. La façade en briques, s’inspire d’un corps humain à bras ouverts, semblant embrasser les fidèles.
La surface courbe est divisée en deux ordres, séparés par des pilastres avec des chapiteaux corinthiens. Dans le premier, la partie centrale est convexe; la porte est surmontée d’un tympan, tandis que sur les côtés il y a des niches. Le deuxième ordre a une partie centrale concave où s’ouvre une fenêtre avec un balcon, surmontée d’une voûte à caissons, au centre de laquelle se trouve la colombe du Saint-Esprit. La façade est couronnée par un fronton de forme mistilingue.

L’intérieur de l’Oratoire, maintenant appelé Sala Borromini est utilisé comme lieu de conférences et de débats publics. Il est marqué par des piliers avec des chapiteaux ioniques.

Torre dell’Orologio

La tour de l’horloge a été construite par Borromini entre 1647 et 1648 pour décorer un angle du couvent des Oratoriens de San Filippo Neri. La mosaïque de la Vierge (“Madonna della Vallicella”) sous la grande horloge centrale est de Pietro da Cortona, tandis que le petit tabernacle de la Madone entouré d’anges, à l’angle du bâtiment, est dans un style inspiré du Bernin (lire Piazza dell’Orologio)

L’oratoire peut se visiter sur réservation

Carte et adresse

Adresse : Via della Chiesa Nuova, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Palazzo dei Filippini
Piazza della Chiesa Nuova, 18
Visites
Les visites sont possibles sur réservation.
Sources et liens pour en savoir plus