santa maria della pace

Façade baroque de Pietro da Cortona

Santa-Maria della Pace est une petite église mais aussi une des œuvres majeures du baroque à Rome. Elle se situe dans le Rione Ponte, proche de la Place Navone.
Raphaël a peint dans la chapelle Chigi une partie de la célèbre fresque des Sibylles et des Prophètes. La chapelle Ponzetti conserve de remarquables fresques de la Renaissance de Baldassarre Peruzzi.
On peut visiter librement l’adjacent cloître de Bramante, et même y prendre un verre.

Histoire et construction

L’église fut construite sur le site d’une chapelle dédiée à saint André Aquaricariis (Saint-André-des-Porteurs-d’Eau).
Sa construction, attribuée à Baccio Pontelli, fut décidée en 1482 par le pape Sixte IV, après le miracle du saignement en ce lieu d’une icône de la vierge. L’édifice est formé par un corps rectangulaire complété par une partie octogonale surmontée d’un dôme par Bramante.

Au XVIIe siècle, Pietro da Cortona a ajouté la caractéristique façade baroque, entre deux ailes concaves, simulant une scène de théâtre. Y sont mêlés deux ordres stylistiques, elle est précédée par un portique semi-circulaire soutenu par des colonnes toscanes appariées.

Visite

chapelle Chigi, Raphael

Les sibylles et les anges, de Raphaël

La première chapelle à droite est la Chapelle Chigi, commandée par Agostino Chigi, le banquier du Pape. Son architecture est attribuée à Raphaël, qui participa aussi à la réalisation de la fresque la surmontant, des Sibylles et des anges (1514).
Les fresques encore au dessus avec les quatre prophètes (Habacuc et Jonas à gauche, David et Daniel à droite) ont été réalisées après la mort de Raphaël par Timoteo Viti.
Le relief du Christ porté par les anges est une œuvre en bronze de Cosme Fancelli (XVIIe), ainsi que les deux saints latéraux, Sainte Catherine et Saint Bernardin.

santa maria della pacesanta maria della pace
santa maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pace santa maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pace

La deuxième chapelle, la Chapelle Cesi, a été conçu par Antonio da Sangallo le Jeune (XVIe). L’extérieur porte une décoration Renaissance conçue par Simone Mosca, et deux fresques, la création d’Ève et le péché originel de Rosso Fiorentino. Les statues dans les niches, avec les saints Pierre et Paul sont de Vincenzo de Rossi, ainsi que les reliefs sur les côtés de l’arche (les prophètes et les anges).

santa maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pace santa maria della pacesanta maria della pace

La première chapelle sur la gauche, la Chapelle Ponzetti, porte des fresques remarquables de la Renaissance de Baldassarre Peruzzi ; avec la Madone à l’enfant entre les Saintes Catherine et Brigitte et le cardinal Ferdinando Ponzetti (1516), et les scènes bibliques de l’abside.
Y sont conservés deux monuments funéraires de la famille Ponzetti (1505 et 1509).
santa maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pace

La deuxième chapelle à gauche, la Chapelle Mignanelli conserve des marbres issus du temple de Jupiter Capitolin. La Vierge en gloire est de Marcello Venusti (XVIe). Sur la lunette, l’expulsion du paradis d’Adam est une œuvre de Filippo Lauri (1657)

Le chœur octogonal, conçu par Sangallo est ornée de stucs de Pietro da Cortona.
Dans le tambour s’ouvrent d’autres chapelles décorées de fresques : dont une avec un crucifix du XVe siècle et un autel doré en marbre peint de l’école d’Andrea Bregno (1490), donné par innocent III. La décoration de la voûte et de l’abside sont de Francesco Albani (1612-1614).

santa maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pace

Cloître de Bramante

Le cloître de Bramante (1500-1504), a été construit par Bramante pour le cardinal Oliviero Carafa. C’est une des plus importantes réalisations de la Renaissance, première œuvre de Bramante à Rome, après que celui-ci ait officié à Milan.
Son plan est carré, entouré de 16 colonnes constituant un portique voûté.
Le niveau du rez de chaussée ont des piliers ioniques soutenant un entablement portant une frise. Les arches sont typique d’un style classique roman.
Au deuxième niveau, des pseudos colonnes sont insérées entre les piliers, avec des chapiteaux pseudo-corinthiens.
La paroi du porche est orné de fresques avec des histoires de la vie de la Vierge.
Les salles du cloître accueillent des expositions temporaires d’art et au premier étage se trouve un bar avec terrasse.

cloitre de bramantecloitre de bramante

Galerie photos

santa maria della pacenotre-dame de la paix à rome santa maria della pacesanta maria della pacesanta maria della pace

Carte et adresse

Adresse : Arco della Pace, 5, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa Santa Maria della Pace
Arco della Pace, 5

Visites

  • Horaires de l’église, tous les jours : 9h30 – 18h30
  • Horaires d’ouverture du cloitre de Bramante :
    Lundi à vendredi : 10h00 – 20h00
    Samedi et dimanche : 10h00 – 21h00

Sources et liens pour en savoir plus