Skip to main content
Rome-Roma > Rione Sallustiano de Rome

Quartier historique : Rione Sallustiano de Rome

Rione Sallustiano à RomeLe Rione Sallustiano, 17e rione de Rome (R. XVII), tire son nom des Horti Sallustiani, somptueux jardins créés au Ier siècle av. J.-C. Il s’étend entre Via XX Settembre, Via Boncompagni et Corso d’Italia.
Il abritait des monuments comme le temple de Vénus Erycina, dont le miroir d’or figure sur l’écusson rional, et le cirque de Flora.
Saccagé par les Wisigoths en 410, le rione manquant d’eau se dépeupla. Il repris vie au XVIe siècle avec la restauration de l’Acqua Felice et l’ouverture de la Via Pia.
Au XIXe siècle, il fut urbanisé avec des immeubles élégants en plan en damier.

Le rione a aujourd’hui une zone résidentielle et une autre dominée par des bureaux et ministères. La Piazza Sallustio avec ses vestiges antique est le coeur paisible du quartier.
Dans l’angle sud-est se trouve l’église Santa Maria della Vittoria, avec l’Extase de Sainte Thérèse du Bernin.

Le blason représente un miroir d’or sur fond bleu, symbolisant le temple de Vénus Erycina, divinité associée à la beauté et à l’amour.

Porta Salaria

La Porta Salaria, aujourd’hui en grande partie détruite, était le point d’entrée à Rome de la Via Salaria. Elle fut construite en 275 de notre ère. L’adjectif Salaria est issu de l’important commerce de sel qui transitait par ici, empruntant la Via Salaria pour traverser les Monts Sabins avant de rejoindre la Mer Adriatique.Plus précisément, […]

Visite de Sallustiano et Ludovisi

Horti Sallustiani Au milieu du Rione Sallustiano de Rome, se trouvent les vestiges des Jardins de Salluste (Les Horti Sallustiani), dont il ne subsiste qu’un pavillon en briques, remontant à la République romaine, au Ier siècle avant J.-C.Ces jardins étaient particulièrement riches et vastes, s’étendant sur l’ensemble du Rione actuel. On y retrouva l’obélisque Sallustiano […]

Porta Pia

La porta Pia a été construite entre 1561 et 1565 dans le mur d’Aurélien par le Pape Pie IV pour remplacer la Porta Nomentana, compte tenu des modifications urbaines du quartier.Elle est située entre la Porta Nomentana (aujourd’hui condamnée) et la Porta Salaria, au bout de la Strada Pia (correspondant à l’antique Alta Semita) Sa […]