Saint André du Quirinal

Coupole de Saint-André du Quirinal

Saint-André du Quirinal (en italien Sant’Andrea al Quirinale) est une église jésuite.
Elle est considérée comme un des chef d’œuvres du baroque italien, souvent désignée comme la plus belles des églises dessinées par le Bernin. Sa construction, de 1658 à 1670, fut menée par son élève, De Rossi. C’est le pape Alexandre VII qui la commanda pour remplacer une ancienne église du XVIe siècle.

La façade est précédée de deux ailes concaves qui encadrent l’entrée à laquelle mène un petit escalier semi-circulaire. Ce contour, concave-convexe-concave, est caractéristique des réalisations du Bernin. Le portail d’entrée porte les armes de Camillo Pamphili, qui contribua financièrement à la construction de l’édifice.

La nef est elliptique, l’axe le plus court étant celui entre l’entrée et le maître-autel, les chapelles sont placées de telle façon qu’elles rappellent la croix de Saint-André, oblique.
L’intérieur, très raffiné, est composé de colonnes, piliers et sculptures de marbre rose et gris, avec des stucs réalisés par Antonio Raggi et ses élèves à partir de dessins du Bernin.
L’élégant retable du XVIIe siècle inclut des travaux de Baciccia, Brandi et Maratta, et au dessus du maitre-autel la Crucifixion de Saint André est une œuvre du Bourguignon (Guillaume Courtois).
Les fresques du plafond de la sacristie furent aussi dessinées par le Bernin.

Les chapelles latérales conservent des toiles de Baciccio. On y trouve aussi le tombeau de Charles-Emmanuel IV de Sardaigne, ainsi que celui de saint Stanislas Kostka, œuvre de Pierre Le Gros le jeune (1703).

Galerie photos

Saint André du QuirinalSaint André du Quirinal

sant andrea al quirinalesant andrea al quirinalesant andrea al quirinalesant andrea al quirinale

saint andré du quirinal saint andré du quirinal

Carte et adresse

Adresse : Via del Quirinale, 30, 00187 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa di Sant’Andrea al Quirinale
Via del Quirinale, 30 – Roma

Horaires d’ouverture

Du mardi au dimanche : 9h00 – 12h00 / 15h00 – 18h00
Fermé les lundis

Sources et liens pour en savoir plus