Au nord du lac de Vico, à 7 km au sud de Viterbe, et sur la commune de cette dernière, San Martino al Cimino, mérite un détour pour son abbaye de San Martino. Cette grandiose église cistercienne, d’un style gothique, remonte au XIIIe siècle, fondée par des moines bourguignons de Pontigny.
Les derniers moines quittèrent l’abbaye au XVIe siècle. L’édifice tombant en ruines, fut restauré au XVIIe siècle lorsque San Martino fut confié par le pape Innocent X Pamphilj à sa belle sœur Olimpia Madalchini. Celle-ci fit intervenir Borromini, le célèbre architecte œuvrant à Rome, pour restaurer le village.
Sur l’ample façade de l’abbaye, encadrée de deux tours du XVIIe siècle, s’ouvre une fenêtre majestueuse du XVe siècle.
L’intérieur gothique austère est couvert de voûtes sur croisées d’ogives. De l’édifice d’origine, il ne reste que l’abside, le transept et une petite portion du cloître.

Le centre ville fut aussi reconstruit au XVIIe siècle, avec ses maisons caractéristiques.
Le Palazzo Pamphilj du XVIIe siècle jouxte l’église. Adossé au cloître, la Salle du chapitre (visite sur demande) est ornée de fresques des frères Zuccari. Dans la chambre d’Olimpia Madalchini, le plafond à caisson d’origine est doté d’un système unique (avec deux autres exemples en Europe), muni de poulies, permettant de modifier sa hauteur.

Informations

San Martino al Cimino
01100 Viterbo, Provincia di Viterbo

Abbaye de San Martino al Cimino
Piazza dell’Oratorio, 2/A, 01100 San Martino Al Cimino

Liens

Carte et adresse

Adresse : San Martino al Cimino, 01100 Viterbo, Provincia di Viterbo, Lazio