L’église circulaire de Saint-Théodore du Palatin (en italien San Teodoro al Palatino), consacrée de nos jours au culte orthodoxe, se trouve sur les pentes du Palatin. Elle fut dédiée à Saint-Théodore d’Amasée, légionnaire romain et martyr en orient sous les persécutions de l’empereur Maximien.

Histoire et description

L’église fut construite au VIe siècle de notre ère dans la zone des anciens greniers d’Agrippa, entrepôts de blé et de céréales construits à l’époque d’Agrippa, utilisés jusqu’au Moyen-Âge. Sa forme circulaire indique sa possible construction sur un ancien temple.
La tradition place aussi sous l’église le Lupercale, la grotte où la louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Remus. Elle serait aussi l’une des sept premières églises diaconesses de Rome.
Elle fut restaurée à diverses reprises, aux VIIIe, IXe et au XVe quand Nicolas V confia les travaux à Leon Battista Alberti, avec un beau portail en marbre surmonté d’une lunette en ogive peinte. La coupole de Bernardo Rossellino est la première à Rome avec un style de la Renaissance florentine, avec des secteurs aboutissant à des côtés verticaux.
Les travaux du XVIIe et XVIIIe libérèrent le parvis où l’eau stagnait régulièrement. presque de façon permanente. L’église est désormais dans une dépression et on accède au parvis par des escaliers.
L’église abrita l’Archiconfrérie du Sacré-Cœur de Jésus, fondée en 1729 pour promouvoir le culte du Sacré-Cœur de Jésus et pour réprimer le blasphème.
En 2004, Jean-Paul II accorda l’usage de l’église au patriarche de Constantinople et à la communauté grecque orthodoxe de Rome.

A l’intérieur la superbe mosaïque de l’abside date du VIe siècle, représentant le Christ Rédempteur assis sur un globe représentant les cieux, entouré de Pierre et Paul et des deux martyrs Théodore (ajouté au XVe) et Cléon. Le Christ est en vêtements noirs avec des laticlaves en or qui indiquent un statut élevé au sein de la société romaine.
L’église conserve les reliques de Saint Théodore.

Carte et adresse

Adresse : Via di S. Teodoro, 7, 00187 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Galerie

Visite et informations

Chiesa Ortodossa di San Teodoro al Palatino
Via di S. Teodoro, 7, 00187 Roma
 

Liens et informations