abazzia san benedettoDans un territoire montagneux des Monts Simbruins, où coule la rivière de l’Aniene, Subiaco existait déjà sous la Rome antique, avec notamment une Villa de l’Empereur Néron. Elle était nommée « Villa Sub lacus » (sous les lacs en français), en raison des lacs alimentés par la rivière.

Cette villa est devenue plus tard l’ermitage de San Benedetto da Norcia vers l’an 500 (saint Benoît de Nursie). Selon la tradition, le saint se retira trois ans dans sa grotte.
Parmi les nombreux monastères qui furent fondés dans la région, il reste en reste deux : Santa Scolastica et Saint Benoit.
C’est de cette abbaye de Subiaco que se développa l’ordre des Bénédictains.
La Rocca Abbaziale, château dominant la ville était au XVe siècle une possession des Borgia. Y est née Lucrèce Borgia en 1480, de Vannozza Cattanei, la maitresse du cardinal Rodrigo Borgia (devenu ensuite le Pape Alexandre VI).

Outre les deux abbayes, on peut admirer à Subiaco le pont médiéval de San Francesco qui mène au Couvent de San Francesco, la Rocca dei Borgia, le bourg médiéval des Opifici.

Le Parc régional des Monts Simbruini à proximité propose de nombreuses activités de nature : randonnée à pied ou à cheval, escalade, rafting, spéléologie, et même du ski en hiver dans la station de Monte Livata.

Informations

Subiaco

Monastère de Santa Scolastica

  • Heures d’ouverture: Tous les jours 9.30 – 12.15;  15.30 – 18.15
    Informations: www.benedettini-subiaco.it
    Adresse: Piazzale Santa Scolastica

Monastère de San Benedetto

Articles sur Subiaco

  • Subiaco Dans un territoire montagneux des Monts Simbruins, où coule la rivière de l’Aniene, Subiaco existait déjà sous la Rome antique, ...
  • Monastère de Saint-Benoit Le monastère de Saint-Benoit est aussi désigné comme le sanctuaire du Sacro Speco, la Sainte Grotte, où Benoit de Nursie ...
  • Monastère de Santa Scolastica Le monastère de Santa Scolastica est le seul des douze monastères construits par Saint Benoît dans la vallée qui ait ...

Carte et adresse

Adresse : Subiaco, 00028 Rome