acqua-claudio-parco-degli-acquedotti_3357

Acqua Claudio

Le vaste parc des aqueducs s’étend entre la Via Appia et Via Tuscolana sur environ 240 hectares, principalement traversés par les restes de deux aqueducs, l’aqueduc Claudio et l’aqueduc Felice, un paysage assez dégagé et et ds pins.
Il s’inscrit au sein du Parc Régional Suburbain de l’Appia Antica. Son nom rappelle que c’est ici que se trouvait le point de jonction principal du réseau d’eau de la Rome antique, où se croisaient, se rejoignaient et  parfois se superposaient les aqueducs qui approvisionnaient la Capitale.

En parcourant les sentiers, pour certains bordés de ruisseaux et de pâturages, on peut dénombrer en tout les vestiges de sept aqueducs : Anio Vetus, Anio Novus, Acqua Marcia, Acqua Tepula, Acqua Iulia, Acqua Claudia et L’Acqua Felice. Ce dernier est encore en activité, édifié en 1585 par le Pape Sixtus V, Felice Peretti, sur les arcades de l’aqueduc Marcio.
Une grande partie des conduits n’est plus visible, soit parce que beaucoup étaient enterrés, soit parce que les structures externes des aqueducs les plus anciens ont été réemployés pour de nouveaux conduits.
On découvre aussi dans le parc des vestiges d’édifices antiques tel que la Villa delle Vignacce, la ferme de Roma Vecchia et la Villa dei Sette Bassi.

Aqueducs du parc

  • acqua-felice-parco-degli-acquedotti_3356

    Acqua Felice

    Anio Vetus. Construit entre 272 et 269 av. J.-C., l’Anio Vetus mesurait environ 64 kilomètres, avec un conduit souterrain et seule une courte portion émergée près de Via del Quadraro. C’est le deuxième plus ancien aqueduc romain, après celui de l’Aqua Appia, et le premier qui s’approvisionnait à la rivière Aniene, au delà de Tivoli.
  • Acqua Marcia. C’est le plus long aqueduc de Rome avec 91 kilomètres, construit en 144 av. J.-C. par le préteur Quinto Marcio, qui était alimenté par une source située au XXXVI kilomètre de la via Tiburtina Valeria, entre Arsoli et Agosta. Cet aqueduc fut le premier à utiliser le système des arcades, dont deux tronçons sont encore bien conservés derrière le Casale di Roma Vecchia, le reste de la structure fut incorporé dans l’aqueduc Felice.
  • Acqua Tepula. Construit en 125 av. J.-C. par les consuls G.S. Cepione et L.C. Longin, il tirait ses eaux tièdes (environ 16-17 degrés) des sources aux pieds des collines Albani, entre Grottaferrata et Marino, à travers un conduit souterrain. Une partie de celui-ci était visible au croisement de la via Latina et de la via Appia Nuova, mais ses structures, comme pour l’aqueduc Marcio, furent englobées par l’aqueduc Felice.
  • Aqua Julia. Réalisé en 33 av. J.-C. par le consul Agrippa, ses eaux étaient transportées dans un conduit souterrain depuis les sources de Squarciarelli, près de Grottaferrata. Ses structures ne sont plus visibles parce qu’elles ont été détruites ou utilisées pour l’aqueduc Felice.
  • Acqua Claudio et Anio Novus
    Au moment de leur construction commencée par l’empereur Caligula en 38 ap. J.-C., et achevée par Claude en 52, Rome comptait déjà plus d’un million d’habitants et avait un besoin massif d’eau pour les nombreuses activités quotidiennes publiques et privées. Les deux conduits se rejoignent, furent parallèles et se superposaient dans la zone de Capannelle, au sein du parc, dans la même structure. Alors que l’Anio Novus prenait ses eaux de l’Aniene, le Claudio les tirait des sources Cerulea et Curzia, non loin de l’Aqua Marcia.
    L’aqueduc Claudius était long d’environ 68 km, croisait l’aqueduc Marcio à deux reprises dont au niveau de Tor Fiscale. L’Anio Novus, ainsi appelé pour le distinguer du Vetus, avait un parcours de 87 km, dont 73 souterrains et 14 hors-sol.
  • Acqua Felice. Construit par le pape Sixte V, il puisait ses eaux dans les sources de Pantano Borghese, sur la via Prenestina. Son conduit souterrain arrivait jusqu’au domaine de Roma Vecchia, puis rejoignait Rome jusqu’à la fontaine du Moïse sur le Largo di Santa Susanna. Ses arcades sont bien visibles jusqu’à la Porta Furba. De la Via del Mandrione à la Porta Maggiore, il se superpose à l’aqueduc Claudio.

Autres monuments du parc

La Villa delle Vignacce est l’une des plus grandes villas suburbaines de cette zone et date du IIe au IVe siècle après J.-C., probablement construite par Quintus Servilius Pudent, riche producteur de briques de l’époque d’Hadrien (117-138 après J.-C.). Les vestiges de la villa se réfèrent à un grand complexe thermal et à une citerne à deux étages, alimentée par l’aqueduc Marcio.

Le Casale di Roma Vecchia correspond à un ancienne ferme fortifiée, le long de la Via Latina, probablement sur le site d’un relais de poste du XIIIe siècle. Entre les aqueducs de l’Aqua Claudia et Marcia, passe à proximité le fossé de l’Acqua Mariana.

Galerie

Carte et adresse

Adresse : Via Lemonia, 221, 00174 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Vues anciennes et artistiques

19 oeuvre(s) de Parc des aqueducs ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Parc des aqueducs à Rome

Informations

Parco degli Acquedotti
Via Lemonia, 256 – Roma

Accès et horaires :

  • Le parc est à entrée libre, de l’aube au coucher du soleil

Sources et liens pour en savoir plus :

Sur les aqueducs romains

  • Aqueducs romains antiquesAqueducs romains antiques
    Histoire des aqueducs antiques à Rome et dans sa campagne : description, photos, construction, fontaines
  • Construction des aqueducs romainsConstruction des aqueducs romains
    La construction des aqueducs antiques romains, histoire, description et photos des aqueducs de Rome et d’ailleurs.
  • Parc Torre del FiscaleParc Torre del Fiscale
    Inscrit au sein du Parc Régional de l’Appia Antica, le territoire de Torre del Fiscale compte des vestiges historiques avec ceux de 6 aqueducs antiques et un de la Renaissance, des restes de Sépulcres et de Villas Romaines. C’est aussi une ...