La zone de la Nécropole du Port compte plus de 200 tombes. Elle se situait au sud d’un grand cimetière près de la Via Flavia, sur une île entre le Tibre et la Fossa Traiana (devenu le canal de Fiumicino).
Ses mausolées datent d’une période s’étendant de la fin du Ier au IVe siècle après J.-C., ayant progressivement saturé les espaces autour de la route.

La plupart des tombes sont carrées, avec une cellule d’un ou deux étages, recouvertes d’une terrasse ou d’une voûte en berceau. Les façades en briques ont souvent des pignons triangulaires et des sculptures en travertin.

Les inscriptions sur les façades (en latin ou grec) désignent souvent le nom du propriétaire et des dispositions testamentaires. Souvent, les activités du défunt sont représentées avec des dessins (forgeons, sage-femme, marchand, etc). Ces données ont permis de connaître la société du Portus, classe moyenne constituée de commerçants, affranchis, etc

Les défunts plus pauvres étaient souvent enterrés entre les tombes, parfois dans des sarcophages à caissons, ou même des caisses en bois, des amphores, ou simplement en terre nue.

Carte et adresse

Adresse : Via Monte Spinoncia, 52, 00054 Isola Sacra RM, Italie


Informations

Entrée du site : depuis la via dell’Aeroporto di Fiumicino, prendre la Via Cima Cristallo, puis Via Pal Piccolo, jusqu’à via Monte Spinoncia 52 (voir carte ci-dessus)

Horaires et tarifs

  • Pendant les mois de janvier et février 2020, le site est ouvert de 10h à 16h les jours suivants : 9, 10, 11, 19 et 25 janvier / 1, 2, 8, 15 et 16 février.
  • Entrée gratuite

Sources et liens pour en savoir plus :

Le parc archéologique d’Ostie

  • Ostie antique Ostie antique est un site archéologique passionnant à près de 20km de Rome et dont la visite est plus que ...
  • Port de Trajan et de Claude Après la construction du port de Claude, inauguré en 64 après J.-C., le besoin accru pour l’approvisionnement de Rome imposa ...
  • Nécropoles du port La zone de la Nécropole du Port compte plus de 200 tombes. Elle se situait au sud d’un grand cimetière ...