tempio-di-minerva-medica-roma_4033

Temple de Minerva Medica

Description et histoire

Le monument désigné à tort comme Temple de Minerve Medica, situé dans le quartier de l’Esquilin en bordure de la voie ferrée, fut en réalité un nymphée ou un pavillon du complexe des Horti Liciniani, villa qui fut occupée par l’empereur Licinius Gallien qui régna de 260 à 268.
Sa désignation remonte au XVIe siècle quand y attribua aux fouilles une statue de Minerve avec un serpent, en réalité trouvée sur le Champ de Mars.

L’édifice date du début du IVe siècle après J.-C., formé par une salle couverte par une coupole, avec 10 côtés plans ayant des ouvertures semi-circulaires avec des niches, sauf pour celui de l’entrée côté nord, et au dessus dix grandes fenêtres percent le tambour.
La coupole mesurait 25 mètres de diamètre et était la troisième plus grande de Rome, après celle du Panthéon et des Thermes de Caracalla.

tempio-di-minerva-medica-roma_4031A la fin de l’empire, l’édifice fut abandonné et se retrouva pour des siècles au milieu de la campagne et des vignes. Au cours du temps, toutes les décorations, mosaïques et marbres ont disparu.
Une grande partie du dôme s’effondra en 1828, il fut partiellement rénové au XXe siècle.

Carte et adresse

Adresse : Via Giovanni Giolitti, 00185 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Tempio di Minerva Medica
Via Giovanni Giolitti, 00185 Roma RM

Liens et sources