Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Rome Antique

Catacombes de Rome

Rome




catacombes de rome

photos


catacombesLes catacombes de Rome sont des anciens souterrains qui servirent de cimetières juifs et chrétiens.

Ils étaient habituellement creusés dans le tuf en dehors des murs de la ville où les hommes ne pouvaient pas être enterrés.

Les plus anciennes catacombes romaines remontent à la fin du IIè siècle.
Auparavant, les chrétiens étaient enterrés avec les païens, mais leurs propres cimetières furent créés avec l'essor de la communauté  chrétienne.


Histoire et usage des catacombes romaines

Les catacombes sont des galeries souterraines à plusieurs niveaux.

On dénombre une quarantaine de catacombes autour de Rome. Elles furent construites le long des voies romaines comme l'Appia, l'Ostiense, la Labicana, la Tiburtina, et la Nomentana.

Au début, elles étaient exclusivement utilisées dans un but funéraire et pour le culte des martyres qui y étaient enterrés.

L'idée reçue qu'elles servirent de cachette pour les chrétiens persécutés est dépourvue de tout fondement. Du reste, les persécutions caractérisèrent seulement quelques périodes de l'Empire Romain : sous Néron entre 64 et 67, sous Domitien en 96, sous Decio de 249 à 251, sous Valérien Ier de 253 à 260 et sou Dioclétien entre 303 et 305.

Au IIIè siècle, on dénombrait déjà 25 cimetières, chacun prit le noms du Pape que y était enterré. En 313 le Christianisme devint une religion légitime et nombreux furent ceux qui voulaient être enterré près des martyres.

La population chrétienne explosant, on commença dès le Vè siècle à abandonner l'usage des catacombes comme sépultures, alors destinées à des fins de dévotions par les pèlerins.

Entre les huitième et neuvième siècles qui connurent beaucoup de pillages, ces sanctuaires furent peu à peu abandonnés et les reliques sacrées furent transférées dans les églises.

Les catacombes furent accidentellement redécouvertes au XVIè siècle. C'est sourtout dans les années cinquante du XXè siècle que l'on en retrouva le plus.

Architecture des catacombes

Les catacombes sont constituées de galeries souterraines dont les murs étaient creusés de tombes qui pouvaient contenir un ou plusieurs cadavres. On trouve aussi des niches arquées qui surplombaient une plaque horizontale de marbre fermant la tombe ; des chambres sépulcrales contenaient les tombes d'une même famille ; des cryptes avec des chapelles décorées et des fresques y furent aussi construites.
Certaines tombes étaient creusées à même le sol des couloirs faute de place.

Parmi les plus importantes, les catacombes chrétiennes de San Callisto et de San Sebastiano.


Visite des catacombes de Rome

Seules quelques-unes sont visitables, dont :


 





 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2016 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité