Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations




 
Thèmes apparentés : Sites et Monuments | CARTE des SITES | Quartier Salaria | Parcs de Rome

Villa Ada

Parcs de Rome




carte rome - villa ada

villa adaLa Villa Ada est le deuxième plus grand parc public de Rome après la Villa Doria Pamphili. Elle est située vers le nord, sur la Via Salaria, juste à l'extérieur des murs d'Aurélien et à peu de distance du par de la Villa Borghese.

Ce parc est en partie sauvage, la faune y est variée : écureuils, taupes, hérissons, lapins, oiseaux.
Parmi la flore, dominée par le pin local, on trouve d'autres espèces locales comme le chêne, le laurier, l'olivier, l'orme, l'érable, le peuplier, ... Des espèces ornementales, tropicales, y ont été plantées.

Les vestiges d'un établissement du VIIIe siècle avant J.-C. sont nombreux, connu sous le nom d'Antemnae, du latin Amnem, pour indiquer le point où l'Aniene rejoint le Tibre. Lors du légendaire rapt des Sabines par Rome, des femmes enlevées en auraient été originaires.
A proximité, l'antique Via Salaria fut très importante dès les débuts de Rome, elle était liée au commerce du sel que les romains importaient depuis l'Adriatique. Des tombes et des nécropoles, comme celle de Priscilla s'y rencontrent.

villa ada - romeAu XVIIe siècle, c'était le siège du Collège des Irlandais, davantage une ferme qu'une villa urbaine. Devenue propriétée des princes Pallavicini au 18e siècle, la zone fut aménagé comme un «jardin paysager», avec la création de chemins et de petits bâtiments (comme le Temple de la flore, le Belvédère, le Cafehaus).

Acquis par la Savoie en 1872, Victor-Emmanuel II qui aima beaucoup ce parc, acheta des terres pour l'agrandir et améliora certains monuments comme les écuries. Umberto I, qui préféra vivre au Quirinale, vendit la villa à l'administrateur des biens de la famille royale, le comte Tellfner. Celui-ci lui donna le nom de sa femme Ada.
En 1904, Vittorio Emanuele III en fit de nouveau l'acquisition, et la maison est devenue la résidence royale (Villa Savoia) jusqu'en 1946.
A la chute de la monarchie, et après des conflits de propriété, une partie privée de la villa fut déclarée possession de la Savoie, tandis que la partie proche de la Via Salaria est devenue publique en 1957. Autour de la villa royale, le parc servit de réserve de chasse.
La villa fut cédée par Umberto d'Egypte, en échange de l'hospitalité qu'il reçu pendant son exil. Désormais, elle abrite actuellement l'Ambassade et le Consulat d'Egypte.



 





 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité