anagni

Cathédrale d’Anagni

Avant que les romains ne la détruisent au début du IVe siècle avant notre ère, Anagni était la capitale des Herniques, une des tribus latines de ces collines.
C’est une des plus belles villes de la région historique de la Ciociaria, dans la province de Frosinone.

La légende raconte qu’elle fut une des cinq villes cyclopéennes fondées par le dieu Saturne.
Du XIIe au XIVe siècle, la ville se développa grâce à ses liens avec l’église. Plusieurs Papes du moyen-âge sont originaires de cette ville, et certain d’entre eux sont venus s’y réfugier.
Elle est restée célèbre avec l’attentat d’Anagni, quand une délégation envoyée par le Roi de France Philippe le Bel, associée aux Colonna et menée par Nogaret, arrêta le Pape Boniface VIII Caetani dans son propre palais le 8 septembre 1303. Celui-ci fut libéré par la population le lendemain.
Par la suite, avec le transfert de la papauté à Avignon, Anagni déclina.

Sites remarquables à Anagni

  • Place Innocent III, (piazza Innocenzo III) entourée de bâtiments médiévaux dont la cathédrale.
  • Le Palais des Papes (palazzo dei Papi)
    L’élégant Palais des Papes, ou Palais de Boniface VIII, est un monument gothique construit au début du XIIIe siècle par la famille Conti. L’intérieur conserve notamment des fresques du XIIIe.
  • La cathédrale Santa Maria
    Érigée à partir du XIIe siècle, la cathédrale est un chef d’œuvre romano-gothique. La Loggia a été ajoutée au XIVe siècle. Elle est remarquable autant par son clocher aux influences lombardes, que par son intérieur, avec ses voûtes gothiques, ses colonnes massives, le ciboire, la pavement, et surtout la crypte. Cette très belle crypte de San Magno est couverte de fresques remarquables du XIIIe siècle, avec des scènes bibliques. C’est un des joyaux de ce genre en Italie.
    L’Oratoire San Tommaso attenant a été érigé sur un temple voué à Mithra.
  • anagni, Palazzo della Ragione

    Palazzo della Ragione

    Palazzo della Ragione
    Le palais a été construit vers 1160 par Jacopo da Iseo, remodelé en style gothique par la suite. De belles arcades soutenaient la grande salle “Sala della Ragione”, où se réunissaient les notables. L’élégante loggia fut ajoutée au XVe siècle.
  • Autres lieux d’Anagni
    La maison Barnekow est un édifice de la renaissance qui a été enrichi d’éléments esotériques par la noble suédois Albert Barkenov au XIXe siècle. Elle se caractérise par son escalier extérieur et ses arcades.
    On peut aussi découvrir plusieurs portes bien conservées, ainsi que le Palais Trajetto, la “Maison penchée” (casa pendente), les églises de Sant’Andrea, avec un tryptique du XIIIe siècle, Sant’Agostino, Santa Balbina, et San Pietro in Vineis hors du centre.
  • Autour d’Anagni
    A proximité d’Anagni, se trouve le château Longhi-De Paolis (Xe siècle environ) à Fumone, accompagné de sinistres histoires et de légendes sombres.
    Près de Trivigli, le lac Canterno est aussi appelé “lac fantôme” car l’eau a dans la passé disparue par un gouffre situé au centre.

Galerie photos

anagnianagnianagniPalazzo della Ragione

anagnianagnianagniCathédrale d’Anagni

anagnianagnianagni

anagnianagni

anagni

Environs

Segni

segnisegni

Fiuggi

fiuggi

Acuto

acuto

Carte et adresse

Adresse : Anagni, 03012 Frosinone


Informations

Anagni
03012 Provincia di Frosinone

Liens