ROME


Découverte de la cité éternelle 
  st peter of rome   piazza san pietro
Contact


Menu

Rome

photos de rome
Toiles, tableaux de Rome
carte-plan de Rome interactive
informations sur rome, sites, environs
hotels à rome
liens - rome - roma





PREVIOUS  TOP

Basiliques de Rome

Saint-Pierre de Rome

  4/6


1- Saint Jean
2- Places Rome

3- Quartier Navone
4- Saint Pierre      <<
5- Saint- Ange
6- Parc Borghese





NEXT



basilique saint pierre
Selon la tradition, la Basilique Saint-Pierre est construite sur le tombeau de l'apôtre Pierre qui daterait de l'an 60, où il fut crucifié et condamné. Ce lieu est devenu sous  l'empire de Constantin, l'identification de la religion chrétienne en tant que culte officiel de l'empire romain, c'est ainsi que les bases de la basilique furent réalisées. Les travaux, commencés en 315, ont été finis environ onze ans après, quand le pape Sylvestre II a innauguré l'église.

Après plus qu'un millénaire d'histoire, le bâtiment dans lequel ont été également accueillis quelques fresques de Giotto, avait atteint un degré de dégradation avancé lorsque le pape Nicolas V a décidé une restauration radicale. Celle-ci fut confiée à Leon Battista Alberti et à Bernardo Rossellino. Basilica San Pietro
Après la mort du pontife, le pape Giulio II décida d'interrompre les travaux, changeant le projet pour édifier une nouvelle cathédrale. En 1506 le travail a été confié à Bramante qui a commencé par détruire la basilique préexistante et qui a ensuite établi la base de celle qui sera la plus grande cathédrale de la chrétienté.

Plus de cent ans furent nécessaires pour réaliser les travaux de la Basilique, pendant lesquels les artistes les plus célèbres prirent la direction des travaux ; de Raffaello Sanzio, qui  choisi vers 1514 de transformer le plan de l'édifice de Bramante en une croix latine, à l'il Giovane et Michaël Angelo, de Sangallo de d'Antonio.
Sous le pontife Paul III, en plus de décider d'un nouveau  projet original de croix grecque, conçu également le dôme dont il a personnellement suivi la réalisation jusqu'à sa mort en 1564.



carte rome - basilique saint pierre
 

basilique saint pierreBasilica San Pietro
Basilica San Pietro




saint pierre de romaplace saint pierre














PREVIOUS




NEXT





Accueil - Infos  - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Hôtels à Rome -Tourisme à Rome - Quartiers romains - Liens