Ces dernières années, les travaux de rénovation et de recherches, de mise en valeur des fouilles du Palazzo Valentini, menés par les historiens de l’art, des archéologues et des architectes, ont abouti à des résultats exceptionnels, révélant l’importance de ce quartier à l’époque romaine, en reconstituant une partie de la topographie de la ville antique et médiévale.
Le parcours mènent à travers les vestiges du “Domus” de l’époque impériale, qui a appartenu à des familles puissantes de l’époque, peut-être des sénateurs, avec des mosaïques, des murs décorés, des sols polychromes, les trottoirs, et divers objets. Le tout est accompagné par des moyens techniques de mise en valeur, avec l’ajout de décors virtuels, d’effets graphiques et de films.
Ainsi le visiteur découvrira les parois, les chambres, péristyle, bains, salons, cuisines et mobiliers, en effectuant un voyage virtuel à échelle grandeur nature dans ce grand Domus de la Rome antique, qui montre comment l’immersion peut être valorisée par l’utilisation des nouvelles technologies.
Depuis décembre 2011, le musée a été enrichi par une nouvelle et importante section. Dans le sous-sol face à la colonne de Trajan, le visiteur peut admirer les restes d’un édifice monumental public ou sacré : une fosse dont les murs sont de grands blocs de travertin et de tuf, avec les tambours de colonnes monolithiques colossales en granit, etc
Dans ce nouvel espace, la visite est accompagnée d’une exposition permettant de visualiser la zone de la colonne de Trajan, tel qu’elle existait à l’époque de sa construction, dont une maquette animée montrant la grande basilique Ulpia.
Une reconstitution virtuelle de la colonne permet d’observer de près les bas-reliefs et la campagne militaire de Trajan contre les Daces.
Carte et adresse
Adresse : Foro Traiano, 85, RomaConditions de visite et informations
Domus Romane di Palazzo Valentini Foro Traiano, 85, 00186 Roma |
Horaires et visites
|
En savoir plus, liens
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.