san-rocco-all-augusteo_4937

San Rocco all’Augusteo

L’église Saint-Roch (San Rocco en italien) à Rome, du XVIIe siècle, se situe sur le Champ de Mars, près du Tibre.
Elle a été édifiée en 1499 grâce à l’initiative de la Confrérie de Saint Roch, et dédiée à Saint Roch de Montpellier. C’était à l’origine une chapelle liée à l’hôpital proche de l’ancienne église de Saint Martin. Celui-ci fut construit pour aider les malades de la peste à l’initiative de la confraternité des bateliers et des hôtes qui vivaient près du Tibre. A proximité se trouvait l’ancien port fluvial de la Ripetta.

L’église fut reconstruite en grande partie en 1657 d’après un projet de Giovanni Antonio de Rossi. La façade néoclassique de Valadier date de la première moitié du XIXe.
Les environs furent transformés en 1890 avec la démolition du port de la Ripetta en raison de la canalisation du Tibre et de la construction du Pont Cavour. Puis le quartier fut radicalement rénové entre 1934 et 1938, avec notamment la démolition de l’hôpital.

Description

san-rocco-all-augusteo_4936

Façade

La façade néoclassique avec un seul niveau fut construite par Giuseppe Valadier en 1832. Sur le portail d’entrée se trouve le blason du pape Grégoire XVI.

L’intérieur a une seule nef avec trois chapelles communicantes sur chaque côté. La décoration de l’église fut complétée en partie par Baldassarre Peruzzi et la façade était ornée de fresques des histoires de Saint-Roch par Avanzino Nucci (XVIIe).

En 1645, fut redécouverte une ancienne fresque de la Madone, auparavant considérée comme miraculeuse.
Parmi les peintures de l’intérieur, citons la Vierge à l’Enfant avec saint Roch et saint Antoine de Baldassare Peruzzi, restaurée par Giovan Battista vers 1660 suite à des inondations, et la grande peinture de Saint Roch en gloire de Brandi (1674), située sur l’autel principal.

Sur le côté droit de l’église, est placé depuis 1821 une colonne en relief qui mesure la hauteur de la crue du Tibre, l’hydromètre Ripetta. En 1598, un record de 4 mètres au-dessus du niveau actuel des rues a été enregistré.

Fontana della botticella

fontaine saint-roch à rome

Fontaine de la Botticella

La fontaine située sur la place du Largo San Rocco fut construite à l’occasion de la rénovation de l’hôpital Saint Roch en 1774. C’était une fontaine publique, contre le palais disparu du Palazzo Valdambrini, et emblème des porteurs du port de Ripetta, où les barils de vin du Latium étaient déchargés.
Le siège de la guilde des marchands de vins se trouvait dans l’église voisine de Saint Roch.

saint roch - san roccoAu fil du temps, la fontaine a subi divers transformations en raison de son déplacement.
Dans les années 1930, le palais Valdambrini fut démoli et la fontaine transférée contre un des piliers de la galerie reliant Saint Roch à San Girolamo degli Schiavoni.

 

Carte et adresse

Adresse : Largo S. Rocco, 1, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Chiesa San Rocco all’Augusteo
Largo S. Rocco, 1, 00186 Roma

Visite
Horaires jours de semaine : 7h – 9h / 16h30 – 20h
Horaires dimanches et jours fériés : 8h30 – 16h / 16h30 – 20h

Sources et liens pour en savoir plus